Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3577 du 6/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’expulsion de l’opposant gambien suspendue : Bayo baille toujours à Dakar
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Le Quotidien


L`opposant
© Autre presse
L`opposant gambien Cheikh Sidya Bayo arrêté à Dakar va être expulsé vers la France


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le recours déposé à la Cour suprême par ses avocats le maintient encore à Dakar. Alors qu’il devait quitter le Sénégal hier, Cheikh Sidiya Bayo prolonge son séjour au Commissariat central de Dakar jusqu’à ce que la Cour suprême examine la requête.

L’opposant gambien, Cheikh Sidi­ya Bayo, reste à Dakar. Même si son expulsion était imminente. Le re­cours qu’il a déposé à la Cour suprême a suspendu l’arrêté du ministère de l’Intérieur qui avait décidé de l’expulser vers la France. Celui-ci le maintient encore sur le sol sénégalais alors que tout est prêt pour qu’on le mette dans le premier avion en partance pour Paris. Finalement, les autorités ont décidé de mettre la pédale douce.

Il faut rappeler que Mes Assane Dioma Ndiaye et Bamba Cissé ont déposé mardi un recours à la Cour suprême pour annuler la mesure administrative prise par le ministre de l’Intérieur. Ils demandent à cette institution de surseoir à l’arrêté d’exécution pour permettre à Cheikh Sidiya Bayo de continuer à mener ses activités politiques à Dakar.
Depuis le 1er janvier, il est en garde à vue au Commissariat central de Dakar pour trouble à l’ordre public. Au lendemain du putsch déjoué en Gambie, ponctué de nombreuses arrestations, l’opposant en exil avait lancé, dans une vidéo diffusée sur internet et dans la presse sénégalaise, un appel à l’insurrection en Gambie et encouragé le renversement du Président Yahya Jammeh. Ses récentes prises de parole sont à la base de son arrestation. Bénéficiant d’un statut d’exilé politique au Sénégal qui lui impose une obligation de réserve, l’Etat lui reproche de l’avoir outrepassée avec ses déclarations «séditieuses». Selon ses défendeurs, le gouvernement veut donner des gages de bonne foi à Jammeh en procédant à son expulsion. «Le Sénégal reste attaché aux valeurs de démocratie et ne peut tolérer que des étrangers puissent, à partir de son sol, émettre des avis, des activités qui sont de nature à perturber son ordre public national et international», avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Oumar Youm, pour justifier l’arrestation de M. Bayo. Il faut rappeler qu’après l’attaque du 30 décembre, plusieurs dizaines de civils et de militaires ont été arrêtés en Gambie et une grande quantité d’armes et d’explosifs, destinés aux assaillants, découverts. Depuis cette date, la chasse à l’Homme ne connaît pas de répit. Jammeh dit : «Œil pour œil, dent pour dent.»

 Commentaires