Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1067 du 8/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Touba - Déguerpissement au marché Ocass: Le maire à l’assaut des ‘’Résauman’’
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Enquête Plus


Les
© Autre presse
Les marchés hebdomadaires du sud du Sénégal sous haute surveillance
Pour prévenir la propagation du virus ébola qui sévit en Guinée, Les marchés hebdomadaires du sud du Sénégal sont sous haute surveillance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée d’hier n’a pas été de tout repos pour les marchands ambulants du marché Ocass de Touba. Communément appelés « résauman », ils ont été déguerpis des lieux.

Les jeunes marchands ambulants du « Réseau » n’ont jamais eu bonne presse et leur réputation a toujours été très mauvaise auprès des populations. Le « réseau » était la plaque tournante de la vente d’objets de tous genres, notamment portables, ordinateurs et matériels électroménagers volés à Touba et ailleurs à l’intérieur du pays. Ils ont eu hier la surprise de leur vie, en voyant débarquer le Caterpillar, escorté par la police. Les marchands ont vu toutes leurs cantines rasées et leurs tables déguerpies sous les yeux du maire, Abdoul Ahad Ka et du sous-préfet de Ndame, Modou Mbacké Fall.

En effet, toutes les prémices d’un déguerpissement planaient déjà sur leurs têtes. Mais, si les complaintes et la grogne des populations ont précipité la mesure, le meurtre d’un jeune marchand sur les lieux a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La décision de les déguerpir a été prise à la suite à ce meurtre cette semaine, mais aussi, grâce à l’intervention des populations riveraines. Avant-hier, elles sont allées voir le maire de la ville, pour lui dire leur ras-le-bol des agissements des jeunes marchands qui passaient la journée et même la nuit à se chamailler, mais aussi et surtout, à se soûler et à fumer.

Les populations n’ont jamais cessé de se plaindre de voir leur quiétude perturbée à longueur de journée par les jeunes marchands qui avaient élu domicile dans ce coin du marché Ocass. Les autorités ont déclaré en fait que la mesure est irrévocable, même si d’intenses lobbyings sont en train d’être menés par certains groupes auprès des autorités religieuses pour les laisser revenir exercer leur activité favorite : à savoir le vol et l’agression. Les prochains jours édifieront sur cette affaire.

 Commentaires