Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13037 du 8/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moustapha Diakhaté : « La mise à l’écart de Alioune Badara Cissé est une décision légale et fondée »
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  Le Soleil


Moustapha
© Autre presse par DR
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar


 Vos outils




Les militants de l’Apr prennent la défense du président du parti, Macky Sall, qui a décidé de mettre fin aux fonctions de Me Alioune Badara Cissé comme coordonnateur national du parti. Ce dernier a également été relevé de toutes les instances de direction du parti. Même s’il regrette cette décision, Moustapha Diakhaté pense qu’elle est légalement fondée.

A l’Alliance pour la République (Apr), Me Alioune Badara Cissé qui était jusque-là, le coordonnateur national du parti, est devenu un membre simple.

Aucun poste ne lui est confié désormais dans le parti présidentiel. Ainsi, en a décidé le président de l’Apr Macky Sall appuyé en cela par les membres du Secrétariat exécutif de l’Apr.

« Appréciant (…) les attitudes et les déclarations du camarade Alioune Badara Cissé, en totale contradiction avec les orientations et la politique définies par le parti, le président a mis fin à ses fonctions de coordonnateur national de l’Apr et le relève de toutes les instances de direction du Parti (Sen et directoire politique national) ; décision approuvée à l’unanimité par le Secrétariat exécutif national », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la réunion de mercredi.

La décision qui ressemble à une mise à l’écart de l’ancien ministre des Affaires étrangères est approuvée par les parlementaires comme le député Abdou Mbow. « C’est une décision qui vient à son heure, parce que depuis très longtemps, on a vu M. Cissé qui allait à contre-courant du parti.

Il ne faut pas que les gens oublient que si aujourd’hui on parle de Me Alioune Badara Cissé, c’est grâce au président Macky Sall qui l’a nommé à tous les postes qu’il a occupés jusqu’ici », soutient le jeune député. Il regrette d’ailleurs qu’elle ne soit pas prise plus tôt. « Il a tout fait pour être sanctionné. On devait prendre cette sanction depuis très longtemps, mais les gens ont laissé faire, pensant qu’il va changer et revenir à la raison. Malheureusement, il est resté dans l’erreur », souligne-t-il.

Les faits reprochés à Me Alioune Badara Cissé sont « ses déclarations fracassantes et ses prises de position qui n’épousent guère la discipline ou la ligne de conduite instaurée au sein du parti ».

Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar estime que Me Cissé a perdu la confiance du chef du parti, Macky Sall. « Le président du parti qui l’avait nommé sur la base de la confiance n’a plus cette confiance en lui, et ce qui lui est reproché, c’est des agissements qui sont contraires à l’unité et à la cohésion du parti », commente-t-il.

Son départ, une probabilité

« La décision est fondée légalement. Et, on ne peut rien reprocher au président du parti », observe Moustapha Diakhaté qui regrette « la séparation » presque certaine entre les deux hommes. « Cela ne me fait pas du tout plaisir qu’ils se séparent, dit-il. Je pense qu’il était de leur intérêt et de l’intérêt du parti de rester ensemble, mais les compagnonnages sont ainsi faits ».

Avec cette donne Me Alioune Badara Cissé franchira-t-il le Rubicon ? « C’est une probabilité », lâche Moustapha Diakhaté. Quant à Abdou Mbow, il estime que Macky Sall qui a pris la décision de mettre fin aux fonctions de Me Cissé, est appuyé, en cela, par les membres du Secrétariat exécutif. Il ne craint donc absolument rien.

Maguette NDONG

 Commentaires