Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Accès au crédit bancaire: le président du MEDS déplore les difficultés pour les entreprises
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Mbagnick Diop, a déploré, jeudi à Dakar, les difficultés auxquelles les entreprises sénégalaises font face pour accéder au crédit bancaire.

‘’Nous avons constaté que les entreprises sénégalaises éprouvent beaucoup de difficultés pour accéder au crédit bancaire'', a dit M. Diop pour qui cela constitue ''un sérieux obstacle‘’.

Il s’exprimant lors de la cérémonie de lancement officielle du Fonds de garantie du cercle des investisseurs du MEDS (FOGACIM).

Selon le président du MEDS, ’’les banques ne remplissent pas leur fonction en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises (PME) qui représentent 90% des entreprises sénégalaises et leurs financements devient un véritable chaînon manquant’’.

‘’Les banques négligent les PME'' en affirmant que les demandes de financement qui leur sont adressées ''restent rares et de mauvaise qualité‘’, a-t-il soutenu.

Face à ces besoins massifs, a poursuivi Mbagnick Diop, le FOGACIM a décidé de ‘’mettre en place un système innovant qui permettrait à des PME de trouver un souffle et de dynamiser leur potentiel’’.

Le fonds est doté de 500.000 000 à 1 milliard de francs, a souligné le président du MEDS. Selon lui, ‘’l’adhésion au fond est faite sous forme de contribution’’.

La Banque nationale de développement économique (BNDE) va ''faire de la banque autrement’’, a déclaré son directeur général Thierno Seydou Nourou Sy.

M. Sy compte ''accompagner et soutenir le MEDS à travers des financements pour les PME dans ses actions pour pouvoir aller de l’avant.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan chargé du Budget, Birima Mangara a salué l’engagement du MEDS à nouer un effort de partenariat public-privé.

Il a assuré que ‘’l’Etat est prêt à être le moteur du développement et la locomotive de la croissance économique’’.

 Commentaires