Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sidiki Kaba veut porter le nombre de maisons de justice à 28 en 2016
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement ambitionne de construire 14 nouvelles maisons de justice d'ici 2016, afin de mieux régler les conflits sociaux dans les différentes localités du Sénégal, a indiqué, jeudi à Fatick, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba.

"Nous envisageons cette année de multiplier ces maisons de justice à travers le Sénégal et entre 2015 et 2016 atteindre au moins 28 maisons de justice", a-t-il dit.

Sidiki Kaba procédait à l'inauguration et au lancement des activités de la maison de justice de Fatick qui, avec celle de Gossas, a été financée par OSIWA pour un coût global de 340 mille dollars soit 188.173. 000 millions francs CFA.

"Ce sera le double de ce qui existe actuellement sur l'ensemble du territoire national. Pour assurer cette équité, nous le ferons en partie au nord, dans le sud-est, dans le Sénégal profond où il n'y a aucune juridiction’’, a expliqué M. Kaba.

"Ces maisons de justice vont jouer un rôle important et participer au règlement social de beaucoup de conflits. Les maisons de justice dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité de la justice connaissent un véritable succès", a relevé le ministre de la Justice.

Il a expliqué que "les maisons de justice obéissent à cet objectif que nous voulons leur donner, un mode alternatif de règlement de conflit mais aussi tout simplement, une justice équitable et de proximité".

"En 2013, les quatorze maisons de justice, ont accueilli 53.032 personnes en traitant 11.171 dossiers de médiation et en informant 30.690 usagers. Elles ont aidé à recouvrer de petites créances pour montant de 212 877 148 francs CFA", a rappelé le ministre de la Justice.

 Commentaires