Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Divers sujets au menu de la presse sénégalaise
Publié le jeudi 8 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs sujets ayant trait à la rébellion casamançaise au sud du Sénégal, à la politique, à l’économie et aux faits de société avec la poursuite du procès de Karim Wade, sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA.

Traitant de la crise casamançaise, EnQuête relaie ces «attaques au vitriol contre le Sénégal» menées par Salif Sadio, chef du front nord de l'aile combattante du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), qui, selon le journal, «sort du bois».

«Le Sénégal œuvre à anéantir mon mouvement en Casamance», dit le chef rebelle dans le quotidien EnQuête.

En politique, Sud Quotidien plonge déjà dans le congrès du 8 août 2015 pour l'investiture du candidat Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) à la présidentielle de 2017 et note que ce parti est «entre deux feux».

Le journal souligne que les Libéraux précisent que ce «congrès n'a pas pour objet de statuer sur la succession de Me Abdoulaye Wade», son SG mais que cette succession se fera lors d'un congrès national de renouvellement.

De son côté, Rewmi écrit qu'en route vers la présidentielle de 2017, «Macky Sall chamboule le commandement territorial» et que «du nord au sud, d'est en ouest», l'administration territoriale a été chamboulée par le président de la République, à moins de 24 mois de la prochaine échéance présidentielle.

L'As poursuit le putsch avorté en Gambie et fait des «révélations sur l'arrestation de ces deux Sénégalais» à Banjul, Ibrahima Diallo et Bassirou Ndiaye. Selon le journal, le premier est un Topographe, et le second un chauffeur de taxi.

«Yaya Jammeh est pire que Boko Haram», dit à la Une de Direct-Info, Essa Bokar Sy, ancien ambassadeur gambien, soulignant que le président gambien ne croit qu'à la sorcellerie. Selon le diplomate, «la Gambie va connaître qui ne va pas épargner le Sénégal».

Parlant d'économie, Le Populaire consacre sa Une à la commercialisation de l'arachide et informe que «l'argent dérègle la campagne». Pourtant, ce journal rappelle que le financement a été porté de 11 à 17,5 milliards F CFA.

«Investissements privés : Le gouvernement appelé à rendre le Sénégal plus attractif», titre Le Soleil, ajoutant que la relance de Sénégal Airlines est une urgence.

Le Témoin ouvre sur cet «attentat contre Charlie Hebdo : douze morts» et explique qu'au cours d'une fusillade au siège parisien du journal satirique, 12 journalistes et caricaturistes ont été tués par des assaillants identifiés par la police française comme des islamistes radicaux.

L' «emballement» du procès de Karim Wade fait la Une de la Tribune qui indique qu'il «vilipende Antoine Diome», substitut du procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), en soutenant que ce dernier répond souvent à des convocations du président Macky Sall.




TE/APA

 Commentaires