Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les Lions du football et le procès Karim Wade tiennent l ’ actualité sénégalaise
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La presse sénégalaise parvenue mercredi à APA meuble sa Une par les Lions de la «téranga» en partance pour la Can 2015 qui ont reçu hier le drapeau national des mains du chef de l’Etat qui leur a promis une prime individuelle de 30 millions F CFA en cas de victoire finale, et par le procès de Karim Wade et Cie pour enrichissement et complicité d’enrichissement illicite devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).

«Remise du drapeau au Palais présidentiel : Les Lions gonflés à bloc», titre le quotidien national Le Soleil. Ce journal informe que le président Macky Sall a promis une prime de 30 millions F CFA à chaque Lion en cas de victoire finale.

«Trente millions à chaque joueur en cas de victoire finale», renchérit Le Témoin à sa Une, soulignant que le chef de l'Etat a reçu hier les Lions en partance pour le Maroc où ils vont parfaire leur préparation en vue de la Can 2015 qui débute ce 17 janvier en Guinée-Equatoriale.

De son côté, Le Populaire relaie les propos adressés par le chef de l'Etat aux Lions : «Vous avez tous les atouts pour gagner la coupe». «Si nous sommes unis, nous pouvons tout obtenir», dit le Capitaine, Bouna Coundoul, dans le même journal.

Pour L'As, le président Macky Sall a tout simplement «dopé les Lions» et leur dit, après la promesse d'une prime spéciale de 30 millions F CFA à chaque joueur, que «le reste est dans vos pieds ; il faut montrer sur le terrain une volonté de gagner la coupe».

L'Observateur donne cette information, concernant l'attaquant Diafra Sakho, forfait pour la Can 2015.

Sur le procès de Karim Wade et Cie, L'Observateur note : «Karim Bourgi, le fugitif qui en sait beaucoup». Ce journal explique que Karim Bourgi, frère de Bibo Bourgi, un des co-accusés de Karim Wade, est actionnaire à AHS, Holding Menzies, Hardstand et Eden Roc.

«Petro-Tim envahit la barre» de la CREI, titre Sud Quotidien. Sur ce sujet, Walfadjri précise que l'affaire Petro-Tim concernant Aliou Sall, frère du chef de l'Etat, a été évoquée à la barre. «Karim raille Macky et son frère Aliou Sall», titre Walf.

«Abdoulaye Wade a déstabilisé l'administration», dit dans Le Témoin, Ibrahima Wade, ancien Dg des Impôts et Domaines, et témoin au procès de Karim.

Sur l'affaire Cheikh Sidya Bayo, opposant gambien menacé d'expulsion vers la France après le putsch manqué en Gambie, Le Témoin informe que «ses avocats demandent l'annulation de son expulsion».

«Sidya Bayo se déclare…malade» pour échapper à son expulsion du Sénégal, écrit Libération.




TE/APA

 Commentaires