Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6501 du 6/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Grands projets structurants des communes de Dakar: Khalifa Sall coupe le robinet
Publié le mercredi 7 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Khalifa
© AFP par SEYLLOU
Khalifa Sall, président du Comité national de pilotage des élections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ville de Dakar compte appliquer à la lettre la loi sur l’Acte III de la Décentralisation, en laissant aux communes le soin de gérer leurs domaines de compétence. Toutefois, pour ce qui est des grands projets structurants, des discussions entre conseillers municipaux de Dakar vont être entreprises au cours d’une rencontre devant se tenir à Saly, afin de voir comment les accompagner. L’information a été donnée par Khalifa Sall, maire de Dakar, lors d’une conférence de presse tenue hier, lundi 5 janvier.

«Pour le moment, nous au niveau de Dakar, nous avons dit qu’il faut l’application stricte de la loi pour que les communes fassent ce qu’elles doivent faire et, de notre coté, nous ferons ce qui nous est dévolu», a déclaré Khalifa Sall, maire de Dakar, en conférence de presse hier, lundi 5 janvier. Pour l’édile de la ville, conformément à l’Acte III, Dakar se dessaisit des grands projets structurants, notamment le pavage des routes, le gazon synthétique des 19 stades, ainsi que le projet des lampes, la réfection et l’équipement des centres hospitaliers. Cependant, Khalifa Sall a indiqué que des discussions entre conseillers de la ville vont être entreprises pour 3 jours à Saly, afin de voir comment accompagner les communes. Pour le maire, il n’est pas question de regarder la population souffrir, le temps que l’Etat trouve des solutions à ces problèmes.

Toutefois, le maire Khalifa Sall a informé que la ville de Dakar va finaliser les autres projets, tel que le « Lait à l’école », les uniformes et les bourses, entre autres. Selon lui, «si la mairie de Dakar arrête d’accompagner ces programmes, elles vont disparaitre dans certaines communes».

Cependant, le budget 2015 proposé qui est d’environ 41 milliards de Fcfa ne compte aucun projet nouveau. Sur les raisons d’un tel choix, Khalifa Sall a estimé qu’il était mieux de finaliser les projets en cours, d’une valeur de 15 milliards de Fcfa. Selon lui, «il se trouve que dans ces projets, il y en a qui ne seront plus de notre compétence, mais de celle des communes. Donc, c’est mieux de terminer ces projets et de les permettre de pouvoir se prendre en charge». A noter que le budget 2015 va connaitre une baisse, selon les assurances du maire de Dakar qui a déclaré que «nous voulons un budget de vérité et travailler avec ce que nous disposons et ce que nous pouvons».

«TOUT LE RESTE, C’EST DE LA POLITIQUE ET ICI, A LA MAIRIE….»

Par ailleurs, Khalifa Sall a royalement ignoré les questions politiques des journalistes, notamment sur la grève des agents municipaux que certains de ses détracteurs mettent sur son compte. Pour le maire, c’est un problème qui concerne les salaires des personnels transférés de la ville aux communes, que certaines communes disent ne pas être à mesure de payer. A l’en croire, les fonds de dotations sont l’argent de la ville, versé aux communes d’arrondissement depuis 1996, notamment les villes de Dakar, Guédiawaye, Pikine, de Rufisque et depuis 2002 de Thiès. Selon lui, «cette année, ces fonds de dotation s’élevaient à 2 milliards 400 millions», et sur la base d’un calcul du préfet, ils ont été versés aux communes. Pour lui, «tout le reste, c’est de la politique et, ici, à la mairie, on n’en fait pas».

 Commentaires