Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6500 du 5/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gamou Kaolack: La redynamisation du mouvement "Jamiyatul Ansardin" au centre des préoccupations
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme il est de coutume dans ce grand quartier religieux de Kaolack, la 74ème édition du gamou annuel de Médina Baye a connu cette année une grande affluence. Durant toute la dernière semaine ayant précédé ce grand rendez-vous religieux, des milliers et des milliers de fidèles venus du Nigéria, du Niger, du Tchad, du Ghana, du Cameroun, de la Mauritanie, de la Gambie et du Sénégal, pour ne citer que ces pays là, ont convergé vers la cité religieuse de Médina Baye.

En plus du traditionnel appel lancé par le Khalif Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse, qui demande toujours aux fidèles et disciples du défunt El Hadji Ibrahima Niasse «Baye» de se retourner vers Dieu et copier l’exemple du Prophète Mohammad (PSL), cette dernière édition du Maouloud est surtout marquée par le besoin de toute la communauté des niassènes de Médina Baye de redynamiser le mouvement «Jamiyatul Ansarudin», suite à la disparition de son président Ouztas Ibrahima Barham Diop le mois de juin dernier.

Un vœu que le Khalif, ses frères et l’ensemble des «Mukhaddams» ont voulu traduire pour le renforcement multidimentionnel de toute la famille spirituelle du père fondateur de Médina Baye sur l’ensemble des cinq (5) continents où le mouvement s’est profondément implanté.

Premier à être formé dans le lot des sous organisations nées de cette Ummah, le mouvement «Jamiyatul Ansarudin» est l’unique structure islamique dont El Hadji Ibrahima Niasse «Baye» était membre. Avec son statut de guide et chef religieux de l’ensemble des fidèles qui composaient cette entité confrérique, Baye Niasse n’a jamais agi dans la simplicité. Car, il était l’un des membres les plus actifs de cette organisation dont il a occupé le fauteuil de président toute sa vie durant.

Dans une histoire qui nous est contée par l’un de ses proches serviteurs préférant garder l’anonymat, le fondateur de Médina Baye honorait chaque fois ses cotisations mensuelles, participait aux réunions chaque fois qu’il était présent sur le territoire national et n’hésitait pas non plus à participer régulièrement à la définition des orientations adoptées au cours des différentes assemblées. C’est surtout à la suite de son rappel à Dieu, en juillet 1975, que le professeur Ouztas Ibrahima Barham Diop est arrivé au trône.

Donc, cette dernière édition du gamou est l’occasion de revoir de fond en comble l’avenir du mouvement dont le mérite est d’être au chevet de toutes les rencontres d’envergure tenues dans cette cité religieuse.

MOUHAMED KHOUREYCHI IBRAHIMA NIASSE REMPLACE IBRAHIMA BARHAM DIOP

Les mutations, orientations et autres changements intervenus ou préconisés au sein du mouvement «Jamiyatul Ansarudin» ont eu comme premier résultat la nomination de Mouhamed Khoureychi Ibrahima Niasse à la tête du mouvement en remplacement du défunt professeur Ibrahima Barhams Diop.

En attendant les prochaines assises pour corriger les manquements et désigner les futures équipes pilotes, le Khalif Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse a officiellement intronisé son fère cadet dans une perspective, nous dit-on, de sauvegarder et surtout de renforcer la proximité devant exister entre les fidèles et leurs guides en Dieu. En substance, c’est aussi un moyen sûr de faire planer l’ombre de Baye Niasse et offrir plus de tonus aux différentes fédérations connexées un peu partout à travers le monde.

 Commentaires