Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6500 du 5/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le réprésentant du Maroc fait l’apologie du modèle Soufi: Un "rempart contre les fondamentalismes"
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de la délégation marocaine, directeur de cabinet du ministre marocain des Affaires religieuses, a vivement salué le modèle islamique soufi. Abdou Latif Baghdouri a plaidé pour faire de ce modèle d’éducation religieuse un «rempart contre les fondamentalismes» qui se sont développés au 19ème siècle et qui sont à l’origine des situations de violence que l’on connait aujourd’hui à travers le monde musulman.

Dans un discours en Arabe, traduit par Pape Mokhtar Kébé, le représentant marocain à la cérémonie officiel du Gamou de Tivaouane a expliqué que c’est au 13ème siècle de l’hégire que le Tijanisme est né.

Son fondateur, Cheikh Ahmed Tidiane, a trouvé au Maroc un croit convaincu par sa pratique et qui a épousé sa voie mystique. Mais au même moment se développaient en Orient des fondamentalismes musulmans qui, par la suite, ont exacerbé avant d’aboutir à ces résultats tragiques que nous connaissons aujourd’hui.

Contrairement, dans les pays de soufisme, les musulmans sont pacifistes et cultivent la paix entre eux et avec les autres religions. Prenant l’exemple de notre pays, le représentant du royaume chérifien se demande «ce que serait l’Islam au Sénégal sans le tidjanisme en particulier et les autres voies soufies en général.»

Monsieur Baghdouri, se basant sur la diversité de la carte géographique du monde musulman, a expliqué que chaque région a ses spécificités, selon les rites et les écoles doctrinales. D’où la nécessité d’un contrôle des frontières sur influences venues des autres zones du monde musulman. «Si on laisse perméables les frontières aux influences des autres écoles et conceptions, cela risque de créer des désordres et l’insécurité, en termes de foi et de conduite», a-t-il dit.

Aussi, il estime que le Sénégal a la chance d’avoir eu des éducateurs et des rassembleurs de la dimension d’Elhadji Malick Sy, et il en «veut pour preuve cette forte présence des autres familles religieuses du Sénégal pour communier dans la célébration de la naissance du prophète Mohammad (Psl)».

Se référer au Coran et à la vie et l’œuvre du Prophète Mohammad (PSL)
Dans le même sillage le porte-parole du khalife général, Abdoul Aziz Sy Al Amin, a déploré les nombreux problèmes et surtout la violence qui gangrène les relations entre les hommes et entre les Etats. Dans le message envoyé par le Khalife général, Cheikh Ahmeth Tidiane Sy, qu’il a lu, Al Amin a invité les musulmans à un retour aux enseignements du Coran et de la Sunna du prophète.

«Il y a trop de problèmes dans le monde, il n’y a plus de sécurité, il n’y a pas de stabilité, il n’y a plus de cohabitation pacifique. Nous sommes dans une période où les hommes s’entre-déchirent et s’entretuent. Pour trouver une solution à ces situations, il faut que les hommes revoient leur comportement et se plient aux recommandations du Coran, il faut se référer à la vie et l’œuvre du Prophète Mohammad», a-t-il dit.

PRIERES ET RECUEILLEMENTS - Les mausolées pris d’assaut par les pèlerins

Samedi 3 janvier dernier, journée de commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad à Tivaouane, les fidèles se sont rués vers les différents mausolées des défunts khalifes de la famille Sy. La Zawiya Serigne Babacar Sy est parmi les plus convoitées. Serrés les uns contre les autres, les fidèles forment de très longues queues pour se recueillir sur les tombes des guides religieux disparus.

Seulement, l’attente est souvent longue avant que le visiteur ne franchisse les seuils des portails jalousement gardés par les forces de l’ordre et les membres du Comité d’organisation au service de Serigne Babacar Sy (Coskas). «J’ai fait une heure dans les rangs», soutient Mouhamed, un jeune homme accroché à quelques pas de l’entrée du mausolée. Une fois dans la mosquée, des fidèles commencent des prières qui sont très souvent perturbés par la voix des surveillants des lieux demandant aux fidèles de circuler.

Autre lieu, un décor identique. La maison de Serigne Mansour Sy, lieu où repose le prédécesseur de l’actuel Khalife général, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, est aussi un point de convergence des fidèles. Du fait de l’étroitesse de la ruelle, les pèlerins éprouvent de la peine pour accéder à l’intérieur de la maison.
A Tivaouane, les fidèles se sont aussi recueillis sur la tombe de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Là également, ce sont de nombreux talibés qui ont, toute la journée du samedi, défilé dans le mausolée pour faire leurs prières.

BILAN DE LA CROIX-ROUGE : 349.766 personnes sensibilisées contre Ebola, 284 enfants égarés remis à leurs parents

Dans son combat contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, la Croix-Rouge sénégalaise a sensibilisé 349.766 fidèles qui ont effectué le déplacement à Tivaouane, Kaolack et Thiénaba pour célébrer la naissance du Prophète Mohammad (Psl). Le Croix-Rouge sénégalaise indique que, ce résultat est rendu possible par la mobilisation de 100 volontaires déplacés dans la période du mardi 30 décembre au 3 janvier 2015. Les volontaires ont organisé des séances de lavage des mains.

La Croix-Rouge indique que les actions de sensibilisation de masse au niveau des gares routières, des marchés, des sites d’accueil des dahiras, des Zawiya El Hadji Malick Sy et Serigne Babacar Sy ont été précédés par des séances de formation à l’intention des volontaires.

Les secouristes sont aussi venus en aide à des enfants égarés. Ainsi, 284 enfants ont été remis à leurs parents. La forte affluence aidant, la Croix-Rouge a reçu, entre la vielle et le jour du Gamou à 22h00, 335 enfants, âgés entre 2 et 5 ans, séparés de leurs parents. 30 volontaires, 5 scouts et des membres du comité d’organisation au service de Serigne Babacar Sy ont été mobilisés pour venir en aide à ces enfants en détresse.

ECHOS DU GAMOU

Les fidèles bravent le froid pour célébrer le Gamou
Les fidèles ont été insensibles au froid, le samedi 3 janvier, nuit commémorative du Gamou. Venus très tôt au lieux prévus pour la manifestation, ils se sont installés sur des nattes ou à même le sol, attendant l’arrivée des différents responsables de la famille Sy chargés d’animer les conférences et prières du Gamou dans les différentes Zawiya. C’est vers 3 heures du matin que le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, est arrivé au mausolée de Serigne Ababacar Sy pour présider la célébration de l’événement.
A la grande mosquée d’El Hadji Malick Sy, l’honneur est revenu à Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Pape Malick Sy de présider la commémoration de la naissance du Prophète (Psl).

Bain de foule pour accueillir Serigne Moustapha Sy
Ce sont de nombreux fidèles qui se sont déplacés pour accueillir le responsable des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy à son arrivée à la cité religieuse, le samedi 3 janvier, jour du Gamou. En compagnie des disciples de Serigne Modou Kara, ses inconditionnels l’ont accompagné par des chants religieux jusque dans son domicile, étape ultime de la randonnée du guide des Moustarchidines.

Forte présence des mendiants
Les personnes handicapées physiques, moteurs ou simplement des hommes valides, ne souffrant d’aucun handicap, ont pris d’assaut les abords des différents mausolées pour demander une petite aumône, des pièces de monnaie aux pèlerins. Nombreux sont les mendiants, à des heures avancées de l’après-midi, qui sont assis devant des étales, remplis de pièce.

 Commentaires