Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6500 du 5/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Reconstruction des valeurs, banissement de l’égoïsme, retour vers l’agriculture: Al Amine "sermonne" l’État et les fidèles
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  Sud Quotidien


Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Abdoul Aziz Sy "Al Amine"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le porte-parole de famille Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, s’exprimant au nom du Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, a profité de la cérémonie officielle du 113ème anniversaire de la commémoration de la naissance du Prophète Mohammad (PSL) pour appeler les musulmans, notamment les fidèles Tidianes, à reconstruire leurs images par l’aide des enseignements de l’Envoyé de Dieu (PSL) et à retourner vers l’agriculture. Al Amin a aussi requis des leaders politiques le bannissement de l’égoïsme dans leurs pratiques.

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, porte-parole de la famille Sy, s’adressant aux fidèles au nom du Khalife général des Tidianes, Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, a incité les fidèles musulmans, surtout les disciples Tidianes, à être motivés dans la pratique de leur religion mais aussi dans le suivi des recommandations du Prophète Mohammad (PSL).

De l’avis de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin, tous les problèmes dont est confrontée la jeunesse sénégalaise, trouvent leurs solutions dans les enseignements du Saint Homme. Al Amin a, par ailleurs, exhorté la jeunesse sénégalaise à œuvrer pour le développement de leur patrie et de leur religion. Le retour à Dieu et aux enseignements de son Messager (PSL) est d’autant plus nécessaire car, estime Serigne Abdoul Aziz Sy, la planète est actuellement en proie à plusieurs problèmes, qui ont pour noms, la perte des valeurs, l’instabilité, la domination des faibles. Une situation qui, soutient-il, rappelle la période qui précède la naissance du Prophète (PSL).

Pour un meilleur devenir des jeunes, relève-t-il, chacun doit faire une autocritique et éviter surtout de copier toute la culture occidentale. Le porte-parole de la famille Sy a informé les fidèles que le Khalife général des Tidianes est toujours dans sa retraite spirituelle.

Al Amin plaide pour un retour vers l’agriculture

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin a profité de la cérémonie officielle du Gamou annuel de Tivaouane pour appeler les sénégalais à retourner vers l’agriculture. Le porte-parole de famille Sy estime que ceux qui n’ont pas encore de revenu leur permettant de se prendre en charge doivent retourner à la terre. Ainsi s’insurge-t-il contre les gens qui envahissent la capitale sans avoir un métier.

Dans son adresse aux fidèles et aux Sénégalais, le porte-parole de la famille Sy n’a pas non plus raté les autorités étatiques et les politiques à qui il demande de bannir l’égoïsme et de cultiver le sens du travail dans le seul objectif de satisfaire l’intérêt général. Al Amin trouve que tout responsable doit veiller à bien accomplir sa mission car, il est appelé à rendre compte à son Créateur, le Tout Puissant, à sa mort. Aux fidèles Tidianes, la porte-parole de la famille a tenu aussi à rappeler le devoir de solidarité qui doit régir les échanges, le respect des conjoints dans leur vie de couple, l’obligation de lutter contre l’analphabétisme car, conseille-t-il, la quête du savoir est un des gages de salut du fidèle.

La communauté internationale appelée au respect des droits du peuple palestinien
S’adressant à la communauté internationale, le porte-parole des Tidianes, a invité à prendre des mesures protectrices des droits et libertés du peuple palestinien. Mais aussi il demande aux Etats étrangers d’œuvrer pour le retour de la paix des les foyers de tension pour éviter que le monde ne bascule dans la violence. Avant de terminer son propos, Al Amin a rappelé aux fidèles Tidianes que la différence, l’appartenance à une confrérie ou une autre, ne doit, en aucun cas, constituer un signe de division.

POUR PAIX ET LA COHESION SOCIALE AU SENEGAL : ABDOULAYE DAOUDA DIALLO SOLLICITE DES PRIERES

Venu présider la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, à la tête de la délégation gouvernementale, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a sollicité, auprès de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, des prières pour la préservation de la cohésion sociale et de la paix au Sénégal. Abdoulaye Daouda Diallo juge aussi que des prières sont nécessaires pour endiguer la menace de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit depuis plusieurs mois dans la sous région ouest africaine.

Devant Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin et les autres membres de la famille Sy, le ministre de l’Intérieur a réaffirmé l’engagement de l’Etat de continuer les travaux de modernisation de la ville de Tivaouane entamés depuis plusieurs semaines.
A part le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, d’autres responsables faisaient partis de la délégation envoyée par le président de la République, Macky Sall à Tivaouane. Il s’agit, entre autres, du ministre de la Gouvernance locale, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, El Hadji Oumar Youm, du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye et de Mansour Elimane Kane, ministre du des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.

LE TEMPS D’UN GAMOU : Les rues de Tivaouane transformées en marché

Les commerçants et autres marchands se sont déplacés en masse pour la célébration du Gamou de Tivaouane. A l’occasion, les artères de la ville sont inondées de toute sorte d’articles. Des chapelets, photos et tee-shirts à l’effigie des différents khalifes de la famille Sy, aux produits et denrées alimentaires en passant par divers autres articles, tout est exposés. A coté de ces produits, les vendeurs de fruits étalent aussi leurs marchandises. Des ananas vendus à 1500 F Cfa l’unité, des oranges à 500 F Cfa le sachet et divers autres fruits sont proposés à une clientèle en majorité juvénile.

En plus de ces marchandises, des produits spécifiquement féminins sont également présentés aux fidèles. Des voiles sont vendus entre 1500 F Cfa et 3000 F Cfa. Dans le lot des articles présentés aux fidèles figurent également les livres religieux enseignant les différentes recommandations de l’Islam et du fondateur de la cité religieuse, Seydi El Hadji Malick Sy. Un commerce lucratif, de l’avis d’un commerçant, rencontré aux abords des mausolées: «j’ai vendu prés d’une dizaine de livres, notamment le wird tidiane, en raison de 500 F Cfa l’unité et le petit livre sur la pratique des ablutions. Je ne me plains pas trop», affirme-t-il.

Le commerce prohibé aux alentours de la mosquée, les vendeurs profitent de la forte affluence pour braver l’interdiction et présenter leurs articles aux fidèles massés devant les grilles de protection. Le commerce à Tivaouane au moment du Gamou n’est pas seulement l’affaire des sénégalais, les étrangers ont aussi investi le secteur. Des ressortissants mauritaniens ont pris d’assaut une des ruelles menant aux lieux de culte pour exposer des habits et des chapelets fabriqués dans leur pays. «Les chapelets s’échangent à 1500 F Cfa et pour les tissus je ne demande que 3000 F Cfa les 5 mètres», affirme une dame trouvée au milieu de son étale.

 Commentaires