Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les sermons du Maouloud 2014 au menu des quotidiens sénégalais
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’essentiel de la presse sénégalaise reçue lundi à APA met en exergue le Maouloud communément appelé Gamou célébré samedi dernier, insistant ainsi sur les sermons du Khalife général des tidianes.

«Le khalife des tidianes appelle à un retour vers l'agriculture», titre Le Soleil, ajoutant que le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo a sollicité des prières pour la paix.

«Les vérités d'Al Makhtoum», titre Le Populaire. Le journal explique que le khalife a tancé marabouts, politiques et citoyens. «Personne ne doit se servir de la religion pour vivre. La religion est une marchandise qui n'appartient qu'à Dieu. Evitez de prioriser l'intérêt personnel au détriment de l'intérêt général», dit-il dans Le Populaire.

De son côté, Walfadjri met en exergue «les leçons de Al Makhtoum aux politiques», à qui il dit que «l'intérêt de la Nation doit primer sur tout». Dans ce journal, le marabout estime que «le savoir et le savoir-faire sont la solution de tous les problèmes auxquels ce pays est confronté».

Toutes choses quoi poussent Rewmi à écrire que «Al Makhtoum dénonce l'égoïsme de la classe politique». «Al Makhtoum fustige les déviances», titre Le Témoin.

Les quotidiens sénégalais commentent également l'arrestation de l'opposant gambien, Cheikh Sidya Bayo, et informent qu'il risque l'expulsion vers Paris.

«Cheikh Sidya Bayo expulsé dans 48 heures», note L'As. Pour Sud Quotidien, son arrestation fait suite au putsch avorté en Gambie. «De la filature de la police à la capture de Cheikh Sidya Bayo : Rocambolesque arrestation», titre La Tribune, soulignant que le corps du père de Bayo est indésirable en Gambie et sera enterré à Touba.

Parlant de ce putsch avorté en Gambie, Direct-Info explique que c'est le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion au sud du Sénégal), qui a sauvé le régime de Yaya Jammeh.

Le Quotidien consacre sa Une à la «confusion autour» de la blessure de Sadio Mané, déclaré indisponible «entre 4 et 6 semaines». Selon ce journal, des proches du joueur démentent son entraîneur qui affirme que Sadio ne jouera pas pour la Can 2015.

TE/APA

 Commentaires