Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3575 du 3/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Livre sur Blaise Diagne : Iba Der Thiam raconte La révolution de 1914
Publié le lundi 5 janvier 2015   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Iba Der Thiam, professeur d`histoire, député


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Historien de renom, le professeur Iba Der Thiam a présenté son ouvrage consacré à Blaise Diagne, premier député noir élu à l’Assemblée nationale française. Il retrace la trajectoire de cette figure historique en lui consacrant La révolution de 1914 au Sénégal ou l’élection au Palais Bourbon du député noir Blaise Diagne (de son vrai nom Galaye Mbaye Diagne). A travers le tome 1 de cet ouvrage de 408 pages, publié aux éditions L’Harmattan, il raconte l’historiographie du premier député noir qui représente les premiers intégrés indigènes dans la civilisation française. «C’est un ouvrage qui permettra de mieux connaître les origines de notre première institution parlementaire, à savoir l’Assem­blée nationale, à travers la figure historique d’un digne fils du Sénégal, Blaise Diagne, qui a été élu triomphalement le 10 mai 1914 au Palais Bourbon», décline l’historien.

En feuilletant cet ouvrage, le député retrace la vie, l’ascension politique et sociale de ce natif de Gorée, l’une des quatre communes du Sénégal sous occupation française, avec Saint-Louis, Dakar et Rufisque, dont les habitants étaient des citoyens français. De toute façon, il a pris rendez-vous avec le centenaire de son élection pour mettre en gras «la bataille héroïque» menée par Blaise Diagne pour accéder au Parlement français de l’époque, au détriment de dignitaires blancs et mulâtres de l’époque. Pour Iba Der Thiam, «les élections de 1914 marquaient un tournant historique qu’on peut sans conteste qualifier de révolution en raison de leur rupture avec le passé et de leurs conséquences sur le devenir de la colonisation française en Afrique». Sans ou­blier «les péripéties du parcours de Blaise Diagne et les tentations des colons visant à contrecarrer ses ambitions politiques». Bref, une belle élégie de l’historien pour cet homme politique enterré dans l’anonyme cimetière de Soum­bé­dioune. Question : Qu’est-ce qui attire l’attention de l’historien sur cet homme politique ? «Lorsque l’historien travaille sur un homme politique, il a le devoir d’adopter une posture équilibrée, en indiquant les actions politiques qu’il a conduites et celles qui le sont moins, sans parti pris ni amnésie sélective», répond le professeur Iba Der Thiam.
En tout cas, les séquences temporelles sont là pour magnifier la trajectoire de Blaise Diagne. «Au sortir de la première Guerre mondiale, Blaise Diagne avait atteint une dimension tellement impressionnante et un leadership si flamboyant que le système colonial avait fini par avoir peur de lui et a été obligé de déclencher tout un processus d’endiguement pour réduire son autorité et sa puissance», renchérit-il.
Par ailleurs, il a renoncé à ses droits d’auteur sur ce livre et d’autres de ses ouvrages au profit d’une organisation caritative. «Je ne toucherai aucun sous de la vente de cet ouvrage, j’ai renoncé à mes droits d’auteur au profit d’une institution sociale sénégalaise, pas plus que je ne toucherai le moindre centime de mes ouvrages précédents, dont j’ai déjà offert les droits d’auteur aux Nouvelles éditions africaines, au ministère des Forces armées et au Fonds créé par le ministre de la Culture pour l’édition», informe-t-il.

 Commentaires