Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3574 du 2/1/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Justice : Le Sytjust exige le paiement des heures supplémentaires
Publié le samedi 3 janvier 2015   |  Le Quotidien


Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travailleurs de la justice ont marqué un arrêt de travail durant toute la matinée de mercredi dernier. Toutes les juridictions et tous les services du Palais de justice de Lat Dior de Dakar ont été paralysés, jusque dans l’après-midi. Les greffiers et autres personnels du Tribunal, regroupés au sein du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), dénoncent «l’attitude on ne peu plus cavalière et irresponsable de la direction de la Solde, des Pensions et des Rentes viagères». Pour montrer leur colère, le secrétaire général du Sytjust, El Hadji Ayé Boun Malick Diop, et ses camarades ont tenu un sit-in devant le Tribunal.

Leur revendication a été soumise au ministère concerné. Les greffiers veulent, disent-ils, «mettre le ministère de l’Economie et des Finances devant ses responsabilités». «Nous prenons à témoin l’opinion publique nationale et internationale que la direction susmentionnée serait responsable des éventuels dysfonctionnements et perturbations dans le service public ô combien important de la justice, s’il advienne que le préjudice qu’elle nous cause perdure», prévient El Hadji Ayé Boun Malick Diop.
Le secrétaire général du Sytjust indique que depuis plus de deux ans, les travailleurs de la justice sont victimes d’omissions manifestement volontaires d’heures supplémentaires effectuées. «Alors que les états y afférents sont régulièrement envoyés dans le respect des délais consacrés», constate M. Diop. «Compte tenu du fait que le salaire a un caractère alimentaire et que les nôtres ne devraient pas être amoindris avec autant de désinvolture, cet état de fait est d’autant plus préjudiciable», ajoute le Sg du Sytjust.
Ce dernier dénonce «un sévère ostracisme» dont sont victimes certains travailleurs de la justice qui ont droit à une indemnité représentative de logement, conformément aux dispositions du décret n°2014-769 du 12 juin 2014. M. Diop accuse la direction susmentionnée d’avoir refusé d’appliquer le décret n°2014-769 du 12 juin 2014 en faveur de ses camarades, «alors que les autres fonctionnaires qui y ont droit en bénéficient déjà». «Nos camarades qui sont allés déposer leurs dossiers à la direction de la Solde pour jouir de cette indemnité ont rencontré un refus laxiste injustifiable», dénonce le Sytjust.

 Commentaires