Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1062 du 31/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gamou de Tivaouane: 2015 Un plan de sécurité pour l’objectif ‘’zéro accident’’
Publié le vendredi 2 janvier 2015   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude au Gamou de Tivaouane prévu le samedi prochain, le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a initié une journée de sensibilisation des chauffeurs de la gare des Beaux Maraîchers. L’opération a été menée par la direction des Transports routiers, avec comme objectif ‘’zéro mort’’. Il s’agit de faire comme l’année dernière.

Acteurs du transport, syndicalistes, autorités et chauffeurs ont longuement échangé pour réussir la même prouesse. De l’avis d’El hadji Seck Ndiaye Wade, directeur des transports routiers, l’objectif de cette campagne de sensibilisation est d’amener les chauffeurs à avoir un comportement responsable. Le dernier magal a enregistré 14 cas d’accidents graves, alors que ses services n’ont noté aucun décès lors du précédent Gamou. Fort de ce constat, ils veulent tout faire pour que ce soit la même chose cette année.

Hormis cette campagne, une caravane et des ‘’stands de sensibilisation’’ sont prévus sur des axes stratégiques qui mènent à la ville de Maodo. Ils prévoient également de rendre visite aux chefs religieux pour qu’ils appellent les fidèles à un comportement responsable sur la route. ‘’La prise en charge de la sécurité routière est un travail continu. Ce n’est pas en un seul jour qu’on le fait. C’est dans ce cadre qu’on avait mis sur place l’Alliance globale contre l’insécurité routière (AGIR), en tenant compte de la spécificité de chaque région pour lutter contre l’insécurité routière’’, a soutenu M. Wade.

Dans ce sens, une centaine de casques ont été distribués aux conducteurs de motos jakarta dans la région de Thiès. Car ‘’32% des accidents dans le département de Thiès sont dus à des jakarta, et beaucoup plus au niveau de la commune. C’est la raison pour laquelle on s’est dit que la spécificité de chaque région doit être prise en charge pour lutter contre l’insécurité routière. Et nous y travaillons actuellement’’. Le directeur des transports routiers invite donc à une limitation de la vitesse, au repos des chauffeurs en cas de fatigue, au port de la ceinture de sécurité, à la non-utilisation du téléphone au volant, pour atteindre l’objectif zéro accident sur la route.

 Commentaires