Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Mohamed Ibn Chambas, le patron de l’UNOWA, satisfait du coridor humanitaire anti-Ebola
Publié le mercredi 31 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), Mohamed Ibn Chambas, a visité mardi le corridor humanitaire installé sur la base militaire aérienne de Dakar, indique un communiqué du service onusien basé à Dakar.


Le corridor humanitaire établi le 25 septembre dernier par les autorités sénégalaises, « représente une contribution logistique majeure de ce pays à l'effort international de lutte contre l'épidémie à virus Ebola qui affecte quelques pays d'Afrique de l'Ouest », indique la même source.

« Toute l'assistance mobilisée dans le cadre de la lutte contre L'épidémie transite par ce corridor, strictement séparé du Terminal civil de l'Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar » précise l'UNOWA.

Mohamed Ibn Chambas a réaffirmé durant cette visite, « le ferme engagement des Nations Unies à continuer de tout mettre en œuvre pour venir à bout de l'épidémie ajoutant que « c'est ensemble, et surtout unis, que nous pourrons faire face avec succès à Ebola».

L'UNOWA fait remarquer que « le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui est responsable du service aérien humanitaire des Nations Unies, est en train de construire, en partenariat avec les autorités sénégalaises, un Terminal Humanitaire (le Terminal H), qui facilitera les opérations liées au corridor ».

Le corridor humanitaire est actuellement « opérationnel grâce à une infrastructure temporaire installée sur la base aérienne du Quartier Ouakam à Dakar. Ce Terminal H, qui sera fonctionnel à la fin du mois de janvier 2015, dotera le Sénégal d'un outil opérationnel régional dans la lutte contre la maladie », lit-on encore dans le communiqué.

L'organisme onusien précise que depuis le 25 septembre dernier, plus de 48 vols ont été réalisés avec une fréquence de trois vols par semaine, de Dakar vers les trois pays d'endémie : Guinée, Sierra Leone et Liberia, et vers le Ghana qui héberge le siège de la Mission des Nations Unies pour la lutte d'urgence contre Ebola (UNMEER).

1048 passagers au total ont été transportés dans les deux sens. Ces passagers sont des personnels de l'ONU et des membres d'Organisations non gouvernementales (ONG) impliqués dans la lutte contre l'épidémie.

Le plus récent décompte de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), indique que l'épidémie à virus Ebola a causé la mort d'environ 8000 personnes.



OD/CP/APA

 Commentaires