Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6495 du 29/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Demba Bâ, quel gâchis !
Publié le mardi 30 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Demba
© Autre presse par DR
Demba Ba joueur sénégalais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Meilleur buteur sénégalais (5ème meilleur buteur africain) avec huit réalisations cette saison en Süper Lig avec son club, le Besiktas d’Istanbul en Turquie, à égalité avec Papis Demba Cissé qui a inscrit son 8ème but avec les Magpies hier, Demba Bâ sera le grand absent de la CAN 2015. Une absence qui ne surprend guère les observateurs tellement les relations entre l’attaquant international de 29 ans et le sélectionneur des Lions, Alain Giresse, étaient devenues exécrables.

Le premier clash entre les deux hommes est survenu le 23 mars 2013 à Conakry en Guinée. Un penalty raté déclenche la brouille entre Demba Bâ et Giresse. L’attaquant sera privé de sélection pour le reste des éliminatoires de la coupe du monde 2014. Soit six matches officiels et amicaux sans l’enfant de Sèvres. Il ne fera son come-back que le 5 mars 2014. Presque un an après le raté de Conakry. On pensait alors que la hache de guerre est définitivement enterrée. Que nenni !

Après son forfait le 5 septembre dernier face à l’Egypte (il sera remplacé par Sangoné Sarr de l’As Pikine), les démons de la division refont surface entre Demba Bâ et Giresse. Ecarté des deux matches d’éliminatoires (contre l’Egypte et le Botswana) pour raisons de blessure à la cheville, soutient le technicien français, l’artificier de Besiktas dément son coach. Joignant l’acte à la parole, il réalise un doublé en six minutes en Europa League face au Partizan Belgrade. Une façon de prouver son aptitude et de démontrer aux sénégalais que Giresse ne dit pas la vérité. Et c’est ce deuxième clash par presse interposée qui fait déborder le vase.

Trois buts en sélection

L’histoire de Demba Bâ avec la sélection nationale sénégalaise est loin d’être rectiligne. Elle a commencé le 2 juin 2007 lors d’un match amical en Tanzanie. Pour son baptême de feu, Bâ, inscrit son premier but. Aucun attaquant ne peut espérer mieux. Mais, la suite ne sera pas convaincante. Jamais titularisé, il attendra le 26 mars 2011 pour inscrire son premier but en match officiel. Même si ce but vaut son pesant d’or. Non seulement, il propulse le Sénégal à la tête de sa poule devant le Cameroun de Samuel Eto’o Fils, dans un stade Léopold Sédar Senghor plein comme un œuf, mais aussi, il permet aux Lions de composter son ticket par la suite pour Bata en 2012.

Demba Bâ, éternel joker remplaçant, gagne à partir de ce moment, une place de titulaire. Sur la route de la CAN, il inscrit son 3ème but en sélection en match amical devant le Soudan (1-0), le 12 janvier 2012.

Mais depuis cette date, plus rien. En panne sèche en sélection, il affole pourtant les statistiques dans ses clubs successifs.

Révélé par Hoffenheim (Bundesliga) avec ses 37 buts en quatre saisons, Bâ s’engage avec West Ham pour une saison avant d’exploser chez les Magpies avec deux saisons de folie. 16 buts en Premier League lors de sa première saison et 13 la seconde. Chelsea l’engage. Mais l’aventure va tourner court. Toutefois, on retiendra que c’est lui qui a privé Liverpool du titre sans occulter, son but assassin contre son club de cœur, le PSG, qui qualifie les Blues en quarts de finale la saison dernière.

«Renvoyé» en Turquie, il n'en finit toujours pas d'affoler les compteurs en Süper Lig. En témoigne son troisième doublé cette saison, sur la pelouse de Karabukspor (2-1). Cette saison, il aura inscrit 16 buts en 18 matches toutes compétitions confondues. Mais, pour la sélection l’aventure risque de s’arrêter là. Quel gâchis !

 Commentaires