Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1059 du 27/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fac médecine- Affaire Ardo et nouveau bacheliers orientés: Le ministre fait le diagnostic de la situation
Publié le lundi 29 decembre 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au cours de la rencontre d’hier entre le ministre de l’Enseignement supérieur et les députés, l’actualité à la Faculté de médecine est longuement revenue. Sur le premier point qui concerne l’orientation de 1100 nouveaux bacheliers à la Faculté de médecine, le ministre a fait comprendre que le problème se situe à l’Université Cheikh Anta Diop et non à son ministère. En fait, sur les nouveaux bacheliers, la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) a affecté un quota de 22 000 à l’Ucad. Libre à celle-ci de la répartir en fonction des places disponibles dans les différentes facultés, le ministère n’intervenant pas. C’est donc sur la base des chiffres fournis par le rectorat que la DGES a procédé aux orientations. L’erreur vient donc du rectorat, qui a d’ailleurs sorti une note pour parler de dysfonctionnements.

Seulement, d’après Mary Teuw Niane, la procédure veut que la DGES envoie la liste provisoire aux facultés et département/UFR concernés. S’il n’y a pas de réaction dans les 48 heures, elle publie. Et c’est ce qui s’est passé, si l’on en croit le ministre. Malgré tout, le gouvernement semble décidé à trouver une issue heureuse. Le ministre a déclaré que la faculté aura le nombre de bacheliers qu’elle a demandé.

Il n’a pas voulu donner le nombre, mais une source indique qu’il s’agit de 645 nouveaux bacheliers. Les autres qui étaient sur cette liste, assure-t-il, pourront bien suivre des études en médecine. Le gouvernement est en train de voir avec les autres UFR où la médecine est enseignée. Il explore également la piste d’une université privée dans laquelle cette discipline est enseignée. Ce qui pourrait permettre d’avoir une issue heureuse à ce problème.

L’autre point qui concerne toujours la Faculté de médecine est l’éviction du doyen Abdourahmane Dia dit Ardo plus connu dans le milieu de la lutte.

Le ministre a fait savoir que c’est un rapport d’audit qui soupçonne le professeur Dia de malversations. Ce dernier a eu le rapport provisoire et a donné des réponses sur les points sur lesquels il a été interpellé, à en croire le ministre. Cependant, pour Mary Teuw Niane, les explications qu’il a fournies n’ont pas convaincu les enquêteurs. Les auditeurs ont donc formulé des recommandations. Lesquelles veulent que le doyen et les autres individus soupçonnés doivent être traduits en justice et écartés de toute forme de gestion, jusqu’à ce que l’affaire les concernant soit vidée. Quant au gouvernement, ‘’il n’a fait qu’appliquer les suggestions des auditeurs’’, a déclaré le ministre.

 Commentaires