Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6493 du 26/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Suivi de l’action gouvernementale: Macky "évalue" ses conseils
Publié le samedi 27 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, tiendrait-il comme à la prunelle de ses yeux au respect des engagements pris devant les Sénégalais, lors de ses divers Conseils des ministres, surtout ceux délocalisés hors de Dakar? Tout porte à le croire, au vu des instructions qu’il a données au Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, en marge du Conseil des ministres du mercredi 24 décembre dernier. En effet, le Chef de l’Etat «a demandé au Premier ministre de lui faire le point sur l’état d’exécution de l’ensemble des directives adressées au Gouvernement depuis 2012 et des mesures adoptées lors des Conseils des ministres délocalisés», renseigne le communiqué de la dite rencontre.

Une mesure qui entre, toujours selon le texte officiel, dans le cadre de «l’impératif de la mise en œuvre diligente des directives présidentielles et du suivi évaluation de l’action gouvernementale, dont dépend le respect de ses engagements ». Mieux, Macky Sall a invité le Chef du gouvernement «à mettre en application un nouveau référentiel de suivi-évaluation du travail gouvernemental qui doit faire l’objet d’une revue semestrielle en présence des partenaires techniques et financiers». Ce suivi évaluation doit être assorti d’un rapport de performances des finances publiques, «intégrant le niveau d’exécution des marchés publics et les taux d’absorption des crédits alloués aux dépenses de fonctionnement et d’investissement», rapporte par ailleurs la note.

Toutefois, force est de constater que, dans chaque région, un budget de plusieurs milliards de Fcfa et un chapelet des promesses de financement des projets ont été avancés. Cependant, depuis le début des ces périples dans les capitales régionales, les promesses se sont enchainées nourrissant des attentes de plus en plus pesantes. D’ailleurs, le patron de Rewmi et ancien Premier ministre Idrissa Seck, en prélude au Conseil délocalisé à Thiès, le 21 juin dernier, avait décroché des flèches en direction du gouvernement. Pour lui, «Thiès n’est pas la première région à recevoir ces rencontres décentralisées et nous savons qu’aucune suite n’est encore accordée aux décisions qui ont déjà été prises». D’autres observateurs de la scène politique avaient assimilé cette délocalisation à une campagne déguisée.

Pour rappel, le premier Conseil des ministres décentralisé s’est tenu en juin dernier à Saint Louis. Au cours de cette première réunion décentralisée du gouvernement, le chef de l’Etat, Macky Sall avait exprimé sa volonté de rapprocher davantage l’administration des populations par le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration.

AUDIT DES RELATIONS SENELEC CONCESSIONNAIRES

Sur un autre registre, notamment celui de l’électricité, «le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de faire, sans délai, l’audit technique et financier des concessions attribuées par la Sénélec aux différents opérateurs». Dans le communiqué du Conseil des ministres, il est établi que cet audit va permettre de «procéder à la clarification et à la réorganisation des relations entre la Sénélec et les opérateurs concessionnaires, à travers la mise en place, au sein de l’Etat, d’un cadre juridique approprié». M. Sall a, en outre, exhorté le Gouvernement à veiller à la finalisation, dans les meilleurs délais, de toutes les études techniques du programme 2015, relatives aux raccordements des localités prioritaires, à la sécurisation foncière des terrains devant abriter les nouvelles centrales électriques ainsi qu’à la mise en place du Fonds national pour l’Eclairage public.

 Commentaires