Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6492 du 24/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Déclaration de patrimoine des ministres, Dg et cie: Macky fixe un ultimatum 7 jours
Publié le jeudi 25 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus qu’une semaine pour les ministres, directeurs généraux et cie devant sacrifier à la déclaration de patrimoine. Le chef de l’Etat qui présidait hier, mardi 23 décembre, la journée nationale des Institutions a donné en effet instruction à tous les concernés de déclarer leur patrimoine avant la fin de cette année 2014. Une manière d’aller à la rescousse de Nafi Ngom Keita, la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui s’inquiétait récemment des lenteurs enregistrées dans l’effectivité de cette obligation destinée à promouvoir la transparence, l’éthique et le respect des normes dans la gouvernance des affaires publiques et privées.

Les ministres et autres directeurs généraux de sociétés publiques qui marquaient le pas pour déclarer leur patrimoine devant l’Ofnac ont été vivement rattrapés hier, mardi 23 décembre, par les injonctions de l’autorité. Présidant la deuxième journée nationale des Institutions, le Président Macky Sall a ordonné à tous les concernés de se plier à l’exercice avant la fin de cette année 2014. Pince sans rire, le chef de l’Etat a déclaré devant les représentants de toutes les institutions (Gouvernement, Assemblée nationale…) : «J’ai reçu, il y a quelques jours, la Présidente de l’Ofnac (Nafi Ngom Keïta-ndlr). Elle attend ses déclarations de patrimoine. Donc, je voudrais insister auprès des assujettis à commencer par les membres du gouvernement …».

Dans la foulée, Macky Sall a demandé aux ministres de se soumettre à cette obligation avant la fin de ce mois de décembre. « Il faut très rapidement, avant la fin de l’année, puisque c’était un engagement fort de notre gouvernance, pour que la déclaration de patrimoine devienne une réalité. Puisque c’est le dialogue des institutions, c’est une occasion de se rappeler quelques vérités. Sinon, nous aurions fait des déclarations à l’emporte-pièce sans conviction », a dit le chef de l’Etat. Allant plus loin, Macky Sall a fait savoir aux concernés qui pensaient qu’il s’agissait de simples déclarations sur l’honneur, qu’il faut à l’Ofnac des pièces qui attestent de l’exactitude de l’information transmise.

MACKY, A LA RESCOUSSE DE NAFI

Moins d’une semaine après la sortie de Nafy Ngom Keïta qui déplorait les lenteurs enregistrées dans l’exercice de la déclaration de patrimoine, Macky Sall vole au secours de la patronne de l’Ofnac. Laquelle s’était insurgée contre cet état de fait, lors de l’ouverture du séminaire de partage des meilleures pratiques en matière de répression des crimes financiers, du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme qui a eu lieu du 15 au 18 décembre. Nafi Ngom Keïta avait alors invité tous les concernés à passer à l’acte en rappelant qu’ « il faut respecter la loi ». Apparemment, son message a été bien entendu par le chef de l’Etat qui a pratiquement « instruit » hier, mardi, ministres et compagnie à s’atteler à la tâche afin la fin de l’année. Autrement dit, dans moins d’une semaine à partir de la journée d’aujourd’hui.

Pour rappel, dans son souci de refréner la corruption, la fraude et toutes infractions connexes et assimilées, l’Etat du Sénégal a introduit, en 2012, une composante centrale dans son arsenal de prévention de ces gaps. La loi n°2012-30 du 28 décembre 2012, portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), a ainsi mis en place une autorité administrative indépendante qui concourt à promouvoir la transparence, l’éthique et le respect des normes dans la gouvernance des affaires publiques et privées. Ce mécanisme de prévention et de lutte a été renforcé par l’adoption de la loi relative à la déclaration de patrimoine. Pour la mise en œuvre de ladite loi, des décrets d’application avaient été aussi pris. Par conséquent, les ministres de la République ainsi que toutes les personnes assujetties devaient procéder à la déclaration de leur patrimoine. Mais jusqu’ici, les choses ne semblaient pas bouger.

 Commentaires