Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les chrétiens invités à promouvoir la paix en famille et sur leur lieu de travail
Publié le jeudi 25 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le Cardinal Théodore Adiren Sarr, Archevêque de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a invité mercredi la communauté catholique à faire "la promotion de la paix", en famille comme dans la vie professionnelle.

"Le message de [Noël] est un message de la rencontre, de l’accueil de l’autre, de la proclamation de la gloire de Dieu liée à la promotion de la paix. Accueillons le comme tel, efforçons-nous toujours de le faire devenir réalité (…) dans nos familles, dans nos milieux de vie et de travail", a dit Mgr Sarr.

Comme chaque année, à la veille de Noël, la fête commémorant la naissance du Christ, il a délivré un message à la communauté catholique, par l'entremise des journalistes, mercredi matin, à son domicile, à Dakar.

Théodore Adrien Sarr souhaite que "tous les croyants soient des artisans de paix".

En parlant de paix, il a évoqué les conflits et l’insécurité qui, dans plusieurs parties du monde, violent "la liberté des personnes et la jouissance de leurs droits", en plus d'"[entraver] la rencontre fraternelle et la solidarité entre les hommes".

Mgr Sarr s’est montré préoccupé par "les crises centrafricaine et malienne, le conflit israélo-palestinien, la guerre en Irak et en Syrie".

Aussi déplore-t-il que le nom de Dieu soit "malheureusement brandi comme justification du rejet de l’autre, de sa domination ou de son extermination". "N’est-ce pas là le comble de l’aberration et du sacrilège ?" s’est demandé Théodore Adrien Sarr.

Dans deux mois au maximum, à compter de lundi dernier, il sera remplacé à la tête de l’archevêché de Dakar par Mgr Benjamin Ndiaye, actuel évêque de Kaolack (centre), a annoncé en début de semaine le nonce apostolique Luis Mariano Montemayor, l'ambassadeur du Saint-Siège au Sénégal.

Actuellement âgé de 78 ans, Mgr Sarr, élevé par le pape Benoit XVI au rang de cardinal en 2007, a présenté depuis 2011 sa renonciation aux fonctions d’archevêque de Dakar.

Mais le souverain pontife de l’époque lui avait demandé de continuer à assurer ses fonctions, selon Luis Mariano Montemayor. Ce dernier précise que Théodore Adrien Sarr restera tout de même archevêque émérite de Dakar.

 Commentaires