Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13374 du 24/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

NOËL : Les Chrétiens célèbrent la naissance de Jésus
Publié le jeudi 25 decembre 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le Cardinal Théodore Adiren Sarr, Archevêque de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chrétiens fêtent l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ cette nuit et demain dans les églises et en famille. A Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, Administrateur apostolique de l’archidiocèse, présidera des messes de la veillée et du 25 décembre à la Cathédrale Notre Dame des Victoires.
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !» Dans quelques heures, nos églises résonneront au rythme de ce chant de joie et d’espérance avec la naissance de Jésus, Notre Seigneur et sauveur. Ce sera une occasion pour les chrétiens des différents continents de fêter, après plus 2000 ans, l’anniversaire de la naissance du Christ en chantant à la louange des Anges porteurs de la Bonne Nouvelle.
Dans son traditionnel message de Noël de 2013, son Eminence le cardinal Théodore Adrien Sarr avait déclaré qu’avec la naissance de Jésus, c’est Dieu qui manifeste son amour aux hommes en se faisant présent à tout être humain, même les plus désespérés. « Ce qui intéresse Dieu, c’est notre humanité, cette humanité qu’il vient habiter et surtout transformer. Dieu prend notre chair. Il entre dans l’histoire des hommes ; et le monde divin et celui humain s’entrelacent », avait commenté le cardinal Sarr.
Dans un éditorial publié au mensuel de la prière quotidienne africaine, le père Honoré Kpangni de la Côte d’Ivoire est en phase avec l’évêque émérite de Dakar en déclarant que Noël n’est pas un simple rappel ou un mime de la naissance de Jésus-Christ qu’on fête dans nos familles. Noël, pour lui, c’est d’abord l’irruption imprévue de Dieu, c’est Dieu parmi nous. Dieu vivant et agissant actuellement en Jésus-Christ. « Célébrer Noël pour un chrétien, c’est permettre au Christ de renaître en nous, dans nos familles, nos communautés et notre monde, pour plus d’amour, de justice et de partage », a soutenu le religieux ivoirien. C’est en ce sens que l’Eglise universelle s’est bien préparée à cette naissance nouvelle du Christ qu’elle va vivre avec ses fidèles croyants dans quelques heures. Selon les chrétiens, la naissance du Christ prépare un monde nouveau.

Fête des enfants
Pour beaucoup de religieux chrétiens, en particulier catholiques, Noël est aussi considéré comme une fête des enfants parce que Jésus est un enfant né au milieu des bergers de Bethléem et qui sauvera toute l’humanité du péché. C’est pour cette raison que cette fête populaire est une occasion de défendre les enfants qui ne se savent plus sourire, soit parce qu’ils sont seuls ou sont maltraités. « Alors que chaque fois qu’un enfant est ainsi traité, c’est le corps du Christ qui est atteint, blessé et défiguré », a-t-on l’habitude de dire dans les Evangiles.
En 2013, le cardinal Théodore Adrien Sarr avait déjà rappelé que Jésus le Fils de Dieu, en venant aux hommes sous le visage d’un bébé, se fait homme en nous appelant à respecter tout enfant, notamment sa dignité et ses droits comme Lui-même. « Jésus nous appelle à nous abstenir nous-mêmes, à nous engager dans le combat contre les offenses à l’enfant, telles que le viol, l’abandon des enfants à l’errance dans les rues, l’exploitation ou l’enrôlement des enfants dans les milices combattantes… », avait affirmé l’évêque émérite de Dakar.
Joyeux Noël à tous les chrétiens du Sénégal et d’ailleurs !



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
La paix définitive vaut mieux que le calme relatif (archevêque)
 
Agence de Presse Sénégalaise
Les chrétiens invités à promouvoir la paix en famille et sur leur lieu de travail
 

 Commentaires