Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La réussite du PSE passe par une politique cohérente de pêche (ministre)
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la pêche et de l`économie maritime visite le Port Autonome de Dakar
Dakar, le 7 Août 2014- Le ministre de la pêche et de l`économie maritime a effectué une visite au Port autonome de Dakar dans le cadre de sa prise de contact avec les démembrements de son département. Photo: Oumar Guèye, ministre de la pêche et de l`économie maritime


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) dans le secteur de la pêche nécessite ''la mise en œuvre d’une politique efficace et cohérente'', en vue d'inverser la tendance à la raréfaction des ressources, a affirmé, mardi à Dakar, Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

"L'atteinte des objectifs déclinés dans le PSE pour le secteur nécessite la mise en œuvre d'une politique efficace et cohérente en vue d'inverser la tendance à la raréfaction des ressources, par la reconstitution et la gestion durable de celles-ci’’, a-t-il dit.

M. Guèye s'exprimait au cours d'une conférence sur "La pêche et l'économie maritime dans le PSE : enjeux, défis et perspectives" organisée dans le cadre des manifestations de la 23-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Selon lui, il s'agira également de "promouvoir et développer la pêche continentale et l’aquaculture, d’explorer, exploiter et valoriser les ressources des fonds marins, tant biologiques, minérales qu’énergétiques, tout en intégrant les possibilités d’extension du plateau continental".

"Dans cette optique, la mise en place d'un système de gouvernance participative reposant sur des plans d'aménagement des pêcheries, notamment les ressources démersales côtières et profondes va favoriser la gestion plus rationnelle et durable des ressources halieutiques’’, a-t-il relevé M. Guèye.

"A ce titre, dans une démarche inclusive et participative, le gouvernement, les acteurs et les partenaires agiront ensemble pour la protection des zones de reproduction, la reconstitution des habitats marins et le développement des aires marines protégées", a dit le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime.

Oumar Guèye a estimé que "la mise aux normes de l'amont de la filière, la valorisation et l'amélioration de la qualité des produits halieutiques issus de la transformation assureront une meilleure compétitivité sur les marchés extérieurs".

 Commentaires