Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Hôpital général de Grand-Yoff: des agents formés à accueillir des usagers
Publié le mercredi 24 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 140 agents de l’hôpital général de Grand Yoff (HOGGY) ont reçu mardi, leurs attestations après une formation sur les problématiques de l’accueil des usagers dans les structures sanitaires.

‘’L’agent d’accueil est le premier agent de facturation de l’hôpital. Certains usagers n’hésiteront pas à bouder l’hôpital, si l’accueil réservé n’est pas des meilleurs. Nous tous autant que nous sommes, soyons des agents de l’accueil’’, a indiqué le Professeur Serigne Maguèye Guèye, président de la commission médicale d’établissement de l'HOGGY.

Il s’exprimait lors d’un panel sur la problématique de l’accueil des usagers dans les structures sanitaires. Des directeurs généraux, des chefs de service et autres personnels de santé des établissements publics sanitaires y ont pris part.

‘’Les malades ne sont pas seulement des numéros. Nous sommes tenus de les identifier, de les écouter et les orienter avant qu’ils ne soient traités par le médecin’’, a dit le Professeur Guèye à l’endroit des récipiendaires.

Le directeur général de l'HOGGY, Moussa Sam Daff, est revenu longuement sur la nécessité de l’accueil dans les structures hospitalières, estimant que les agents de l’accueil doivent se considérer comme des usagers pour mieux réussir la mission qui leur est assignée.

‘’C’est la manière dont vous recevez les gens qui détermine leur jugement envers l’hôpital. Accueillir un malade ou son accompagnant est une manière extraordinaire de montrer son humanité’’, a-t-il dit.

Pour M. Daff, ''des efforts restent à faire pour améliorer les conditions d’accueil dans les hôpitaux. Mais l’urgence est de corriger le langage, afin qu’il soit respectueux envers la personne qui vient à vous.’’

Le sociologue Djiby Diakhaté a exprimé, lors de son intervention, ‘’ le besoin imminent de tenir compte des représentations culturelles des uns et des autres pour un meilleur accueil de performance qui suppose le respect de l’autre.’’

‘’Un des problèmes que nous avons dans le cadre de l’accueil, ce sont les préjugés qui sont véhiculés d’une part par les patients et d’autre part par les personnels de l’hôpital’’, a-t-il ajouté.

Pour beaucoup, a poursuivi le sociologue, ‘’ l’hôpital est un espace inhospitalier ou il y a beaucoup de méchanceté mais pour du côté des personnels, les malades sont capricieux, insatiables''.

''A partir de cela, les préjugés sont de nature à mettre en cause le climat d’accueil performant. Et il faut veiller à instaurer un climat favorable pour tous basé sur la sensibilisation’’, selon lui.

 Commentaires