Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

La CAN 2015 repose la récurrente question de la libération des internationaux
Publié le mardi 23 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A moins d’un mois de l’ouverture de la CAN 2015 (17 janvier au 8 février), la libération des internationaux africains évoluant dans les clubs professionnels en Europe a déjà commencé à se poser avec la décision du Guinéen Ismaël Bangoura (FC Nantes) de privilégier sa carrière en club au détriment du Syli National.

Bangoura, qui ne fait pourtant pas partie des premiers choix de son entraîneur, souhaite s’inscrire dans la durée chez les Canaris. Son arrivée, il y a deux ans en provenance des Emirats Arabes Unis, a causé des dégâts au club français.

A l’origine des sanctions pécuniaires et d’interdiction de recrutement qui frappent le FC Nantes (de 2014 à juin 2015) qui l’avait transféré en janvier 2012 en provenance d’Al Nasr des Emirats Arabes Unis, l’attaquant du Syli national voudrait peut-être payer sa ''dette'' vis-à-vis du club français.

Quoi qu’il en soit, il prive Michel Dessuyer, son sélectionneur, d’une solution en attaque.

Comme s’ils s’étaient passés le mot, au même moment, l’arrière droit de l’OM, Brice Dja Djedje, a annoncé sa décision de se consacrer à son club, champion d’automne en France.

Doublure du Parisien Serge Aurier chez les Eléphants, le Marseillais ne veut pas ‘’perdre’’ du temps à cirer les bancs de l’équipe dirigée par Hervé Renard au moment où il est titulaire en club.

La même question peut se poser à Issa Cissokho du FC Nantes qui tarde à avoir la confiance d’Alain Giresse en sélection.

Selon plusieurs médiats, l’arrière gauche des Lions, Pape Ndiaye Souaré (Lille, France) approché par Crystal Palace (élite anglaise), serait prêt à surseoir à la CAN 2015 pour signer dans le club anglais.

Le club anglais, en difficulté en Premiership, aurait déjà proposé trois millions d’euros là où Lille attendrait 700.000 euros de plus.

Du côté de la RD Congo, le sélectionneur Florent Ibenge, devrait se passer de trois joueurs majeurs empêchés par leurs clubs de rejoindre les Léopards.

Né en France de parents congolais, Fabrice NSakala, ancien joueur de Troyes (France) aurait effectué des démarches pour porter le maillot des Léopards.

Mais Anderlecht (Belgique), son club employeur, lui a mis la pression pour qu’il ne vienne pas pour la CAN. Son club serait ainsi privé de ses services pendant un mois. En plus du championnat belge, Anderlecht doit prendre part à la Ligue Europa.

Chancel Mbemba (20 ans), un autre défenseur d’Anderlecht, qui a pris part aux éliminatoires, pourrait aussi renoncer à la CAN.

Même cas de figure pour Hervé Kage (25 ans), joueur de La Gantoise (Belgique), appelé une seule fois en avec les Léopards qui serait lui aussi bloqué par son club.

L’Algérie, qui évolue dans le même groupe que le Sénégal, pourrait débuter sa préparation sans son attaquant vedette, Sofiane Feghouli.

En prévision de la rencontre de Liga contre le Real Madrid au Mestalla, le 4 janvier (17e journée), le FC Valence veut retenir son attaquant jusqu’au 5 janvier.

Les Fennecs débutent leur préparation le 2 janvier au centre technique de Sidi-Moussa.

Dans le championnat anglais, West Ham qui compte dans ses rangs deux internationaux sénégalais, Diafra Sakho et Cheikhou Kouyaté, avait, à travers son manager, Sam Allardyce, pris les devants.

En accusant le staff médical des Lions d’avoir mal traité les problèmes de dos de Diafra Sakho, il mettait indirectement la pression sur les joueurs qui peuvent craindre pour leur avenir en revenant en sélection.

Une façon de les priver de CAN pour les avoir à sa disposition. Les deux internationaux sénégalais ont réussi à se faire une place de titulaire dans son équipe type.

 Commentaires