Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le PM invite les institutions à s’intéresser aux questions de développement
Publié le mardi 7 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mme
© Autre presse par DR
Mme Aminata Touré, Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Aminata Touré a invité mardi à Dakar les institutions et les acteurs du monde de la recherche à s’intéresser davantage aux questions de développement.

Intervenant lors du Forum national de vulgarisation des résultats de la recherche économique et sociale dont elle présidait la cérémonie officielle, Mme Touré a par ailleurs engagé les différents départements ministériels à accorder une importance particulière aux résultats de la recherche dans les différents domaines de l’économie et du social, mais également de veiller à leur exploitation judicieuse dans leurs activités de tous les jours.

"Certes des pas importants ont été franchis dans le sens du rapprochement entre les pouvoirs publics et les structures en charge de la recherche mais néanmoins il faut constater qu’il subsiste un gap qui reste à combler", a-t-elle déclaré.

Le chef du gouvernement sénégalais a dit que cette plateforme d’échanges initiée par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) et la Stratégie de croissance accélérée (SCA) offre l’occasion de "lancer un appel aux acteurs du monde de la recherche pour qu’ils s’intéressent davantage aux questions clés du développement de notre pays (...)’’.

Partant, Aminata Touré a demandé aux acteurs publics dans leur ensemble de "s’approprier les résultats de la recherche qui contribuent à la définition de notre agenda de développement".

"Par la qualité des recherches menées dans secteurs différents comme l’éducation, l’agriculture, la protection sociale, les institutions comme le CRES donnent aux décideurs des preuves et des points d’appui dont ils ont besoin pour formuler et conduire des politiques publiques efficaces", a-t-elle fait valoir.

La SCA dans sa fonction d’animation économique à travers le partenariat développé avec le CRES offre au monde académique et de la recherche l’opportunité d’une plus forte implication dans le cadre des grappes de croissance, a ajouté Aminata Touré.

Dans ce sens, elle a engagé le secrétaire permanent de la SCA à œuvrer au renforcement des ces partenariats autour d’autres thématiques tout aussi importantes notamment sur les questions de l’énergie, de l’économie numérique, de l’élevage de la pêche entre autres.

Il s’agit pour le Premier ministre "d’assoir un partenariat constructif avec les institutions de recherche pour la prise en compte de leurs préoccupations car une action menée à partir d’évidences scientifiques est une action qui a plus de chance de succès".

"La variable maîtrise de la donnée devient capitale pour tout effort de développement de notre économie", a dit le Premier ministre. Aussi, Aminata Touré a-t-elle invité les acteurs de développement particulièrement le secteur privé à s’appuyer sur les résultats de la recherche pour une amélioration continue de la performance des entreprises.

Mme Touré a assuré que le gouvernement est engagé à mettre en œuvre un ensemble d’initiatives et de réformes pour un Sénégal émergent, avant d’inviter les acteurs du monde universitaire et de la recherche à s’impliquer fortement dans cette nouvelle dynamique.

"Face à la multiplicité et à la complexité des problématiques économiques et sociales auxquelles nos gouvernements sont de plus en plus confrontées, des problématiques exacerbées par les mutations rapides des économies mondiales, il faut reconnaître que les différences entre les nations sont fortement influencées par la place accordée à la recherche et à l’innovation dans la conduite des politiques, notamment des politiques publiques de développement", a-t-elle soutenu.

Selon le Premier ministre, "cela suppose une complicité interactive entre le monde de la recherche et celui des décideurs".

La Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur a dans ses conclusions mis davantage l’accent sur l’importance qui devrait être accordée à la recherche-développement dans notre pays. C’est dans cet esprit que s’inscrit la tenue de ce forum organisé conjointement par le CRES et la Stratégie de croissance accélérée (SCA).

L’objectif de ce forum est de créer un espace d’échanges entre chercheurs, décideurs publics et acteurs privés partenaires techniques et financiers sur les résultats de la recherche et sur les politiques publiques mises en œuvre tout comme sur celles en cours de formulation.

 Commentaires