Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le PS et ses ambitions pour le pouvoir en vedette
Publié le lundi 22 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La volonté réaffirmée du Parti socialiste (PS, mouvance présidentielle) d'aller à la reconquête du pouvoir est l'un des sujets les plus en exergue dans la livraison de lundi des quotidiens.

Dans des propos relayés à sa Une par le quotidien national Le Soleil, Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du PS, a rappelé que la reconquête du pouvoir demeurait le "seul objectif" de sa formation politique. Le PS est pourtant considéré comme un solide allié de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir).

"Ousmane Tanor Dieng s'est voulu clair samedi, à l'occasion de la session inaugurale du comité central du Parti socialiste (PS), écrit Le Soleil". Il rapporte que le responsable socialiste, l'objectif "reste et demeure la reconquête du pouvoir", tel qu'il l'a "martelé, sans ambages".

Dans cette perspective, ajoute le quotidien national Le Soleil, le secrétaire général du PS "a appelé au dépassement de toutes les contradictions avec pour seul souci +un PS renouvelé, restructuré, réadapté par la pensée et par l'action".

"Ce que j'ai dit ne doit souffrir d'aucune contestation, parce qu'évidemment, lorsqu'on crée un parti, c'est pour conquérir le pouvoir", ajoute M. Dieng à la Une du quotidien Le Populaire. Et ce journal d'y aller de son commentaire : "Le PS reste inflexible sur la conquête du pouvoir".

"Même s'il n'officialise pas la candidature du Parti socialiste à la prochaine présidentielle, Ousmane Tanor Dieng clame haut et fort que son parti travaille à revenir au pouvoir", relève le journal Le Quotidien, avant d'ajouter que le SG du PS a également précisé que son parti "+ne sera jamais un soutien d'un autre parti+''.

"Tout en réaffirmant son ancrage dans la coalition de la mouvance présidentielle, le Parti socialiste revendique sa raison d'être : conquérir le pouvoir", indique Walfadjri. "Même si la posture semble être dans le clair-obscur, complète Enquête, elle ne souffre d'aucune ambiguïté dans la tête du secrétaire général national du Parti socialiste".

‘’Le PS reste loyal à BBY (Bennoo Bokk Yaakaar, la coalition regroupant les partis de la majorité présidentielle) mais son désir est de conquérir le pouvoir’’, constate à son tour le quotidien Enquête.

‘’Au moins, la position du Parti socialiste est clair : il travaille pour reconquérir le pouvoir, incarné aujourd’hui par Macky Sall’’, observe de son côté le quotidien L’Observateur, signalant que le patron des socialistes sénégalais a pu faire passer les réformes concourant à consolider son leadership.

"Le PS défie Macky Sall", affiche La Tribune dont la Une est illustrée par une photo mettant en scène Ousmane Tanor Dieng et Khalifa Sall, le premier levant le bras du second comme s'il le désignait futur candidat du PS. "Vers le divorce PS-APR", pronostique Direct Info. "Le PS et l'APR à couteaux tirés", renchérit le quotidien L'As.

Ce journal assure toutefois que le président de la République Macky Sall s'est démasqué des propos de son directeur de cabinet Mahmout Saleh, intimant aux partis membres de BBY de se déterminer d'ores et déjà pour la présidentielle de 2017, en se rangeant ou non derrière la candidature du président de la République.

Selon L'As, Macky Sall "a personnellement appelé samedi dernier le secrétaire général du PS, en pleine session inaugurale du comité central, pour regretter de vive voix les propos tenus par Mahmout Saleh". "Saleh désavoué", selon Waa Grand Place.

A côté de ce sujet principal, plusieurs quotidiens évoquent la reprise du procès Karim Wade, du nom du ministre d'Etat et fils de l'ancien président Abdoulaye Wade, poursuivi pour enrichissement illicite présumé, dans le cadre de la traque des biens "mal acquis".

"Karim Wade va parler !", à l'occasion de la reprise de son procès, interrompu pour un mois à l'approche du dernier Sommet de la Francophonie, tenu à Dakar les 29 et 30 novembre dernier.

Le Populaire estime pour sa part que Bibo Bourgi, le co-accusé de Karim Wade, sera "l'attraction" de la séance de reprise de ce procès. Le journal précise que M. Bourgi est rentré samedi de France où il se soignait depuis près de 3 mois.

 Commentaires