Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1053 du 19/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Éducation et formation: Le BOM magnifie la Gestion des ressources humaines
Publié le samedi 20 decembre 2014   |  Enquête Plus


Session
© Agence de Presse Sénégalaise par DF
Session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie
Le ministre de l`éducation nationale a présidé la cérémonie d`ouverture d`une session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie et de syndicat sur l’utilisation du Mirador, il a précisé qu`il se fixait comme objectif de mettre en place l’ensemble des ressources humaines avant la rentrée scolaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’atelier national de partage de l’expérience de renforcement de capacités en Gestion des ressources humaines dans le secteur de l’éducation et de la formation a pris fin hier, après deux jours de conclave. Initié par le bureau organisation et méthode (BOM), il avait pour but de promouvoir une Administration moderne en se basant sur l’expérience du ministère de l’Éducation nationale (MEN).

Le ministère dirigé par Serigne Mbaye Thiam a été cité comme modèle à suivre par le BOM pour les autres départements. ‘’Pour la modernisation de l’administration, nous avons constaté qu’il y a le secteur de l’éducation et de la formation qui développe une expérience intéressante. Ce qui va permettre aux autres ministères de la capitaliser et de la démultiplier. Sa spécificité n’est pas celle d’autres ministères mais les principes sont les mêmes.

Si L’Éducation réussit, cela voudrait dire qu’il n’y aura pas difficultés à démultiplier dans d’autres secteurs ; elle constitue l’une des missions les plus difficiles. Nous espérons essaimer cette stratégie dans toute l’Administration de façon à accompagner globalement l’amélioration de ses performances‘’, jubile Ibrahima Ndiaye. La remarque du directeur général du BOM a clôturé l’atelier de deux jours organisé pour discuter sur les moyens de rendre plus performante l’Administration publique sénégalaise.

La Direction des ressources humaines du MEN a décliné sa gestion des effectifs et des emplois en cinq points que sont la mise à jour des structures, la production et publication de statistiques, les gestions des interfaces, les prévisions de besoins en effectifs, et l’audit et contrôle des effectifs. Khady Ndiaye Bèye, la directrice des Ressources humaines du MEN, s’est félicité du fait qu’en ‘’matière de RH, ce qui a été à l’origine de ce partage, ce sont les outils qui ont été développés pour améliorer la gestion des RH par le département.

Il s’agit du manuel des processus et procédures RH, des fiches de poste et du système MIRADOR (management intégré des ressources humaines axé sur une dotation rationnelle)’’. Ce programme se base sur deux piliers essentiels : la rationalisation des effectifs et la gestion prévisionnelle. Il permet, entre autres, d’esquisser un miroir fiable de la situation en temps réel de chaque structure d’établissement scolaire, la mise à jour automatique des actes de gestion, et des candidatures à la mutation et au concours d’entrée à l’enseignement des élèves-maîtres.

En outre, la gestion intégrée des ressources, administration, et fonctionnaires de l’État (GIRAFE), constitue une autre initiative de projet fichier unifié. Présentée par l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE), elle se propose de corriger les incohérences dans la tenue de fichiers dues à une mise à jour séparée et non coordonnée de données conduisant à des discordances entre fichiers. Pour ce qui est de la Fonction publique, une Gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEC) est à l’étude.

Plaidoyer pour des RH à la hauteur.

‘’Pour un Sénégal émergent, il nous faut une administration publique performante. De ce point de vue, la gestion des ressources humaines (RH) est le levier le plus important. Il y a les structures, les procédures, et les hommes. Prendre comme entrée le levier humain nous semble pertinent pour une administration qui délivre des services de meilleure qualité, qui porte toute la stratégie de développement élaborée par notre bureau’’, a déclaré Ibrahima Ndiaye.

Confronté au cloisonnement des différents services, à la lourdeur des procédures, à la lente remontée des informations, à une contractualisation irrégulière d’agents, à l’inadéquation entre la formation et le poste occupé, au décalage entre les besoins et les effectifs…, le système de gestion des RH représente le parent pauvre de l’Administration, selon les intervenants d’autres ministères, lors des discussions. Les autorités se sont rendu compte qu’elles faisaient ‘’ beaucoup plus de l’administration de personnel qu’une véritable gestion des ressources humaines.

Il était important de franchir ce pas en s’inscrivant dans le dynamique de modernisation’’. Un aveu de taille de M. Ndiaye qui propose également l’harmonisation des procédures comme un paramètre à prendre en compte dans la modernisation de l’Administration.

Un ensemble de mesures prioritaires articulées autour de la restructuration des RH et à l’utilisation d’outils modernes de gestion est envisagé. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les initiatives de rationalisation des effectifs. Ainsi, le fichier des données du personnel de l’État et le processus d’élaboration du répertoire opérationnel des métiers et des compétences sont mis en place.

 Commentaires