Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Les relations entre l’APR et ses alliés et Karim Wade à la Une à Dakar
Publié le vendredi 19 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens sénégalais présentent ce vendredi des vitrines variées qui se focalisent sur le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (APR) dont la demande à ses alliés de se prononcer avant 2017 sur la poursuite ou non de leur compagnonnage avec le camp de Macky Sall, créé une polémique.
Les journaux parlent aussi de la convocation ce vendredi de Karim Wade pour assister à l'ouverture d'un coffre sous scellé contenant des objets de valeur de sa famille.

« L'APR donne un ultimatum à ses alliés » titre L'As qui fait remarquer que « L'Alliance pour la République accentue la pression sur ses alliés en direction de la présidentielle de 2017. Hier, lors d'une rencontre formelle entre la Coalition pour l'émergence et une délégation de l'APR, l'essentiel des communications a porté sur la réélection de Macky Sall en 2017. L'ancien Premier ministre Aminata Touré et le directeur de cabinet politique du chef de l'Etat (Mahmout Saleh) ont demandé expressément aux alliés de se déterminer par rapport à la présidentielle à venir. En clair, l'APR ne veut pas engraisser des adversaires ».

Walfadjri fait une toute autre analyse de cette interpellation du parti présidentiel à ses alliés en titrant : Le coup d'Etat rampant contre Benno, une des coalitions qui a porté Macky Sall au pouvoir.

En sous-titre le journal annonce : « Saleh annonce Horizon 2035 pour supplanter Niasse, Tanor et Cie », ajoutant qu' »Ousmane Sèye, Colonel Cissé…recrutés pour porter le combat ».

Pour Walfadjri, « au regard de la tournure des évènements, l'APR du président Macky Sall est dans une logique de se détourner de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a porté sa candidature au deuxième tour de la présidentielle de 2012. Elle va mettre sur pied la coalition Horizon 2035 qui va porter la candidature de Macky Sall lors de la présidentielle de 2017 ».

Saleh ‘'met en demeure'' Bennoo titre Sud Quotidien. Le journal fait remarquer qu' »après avoir rugueusement tancé les membres de Bennoo Siggil Senegaal accusés de ne pas soutenir Macky Sall, relativement à son bras de fer avec l'opposition dans les affaires Arcelor Mittal et Petrotim, Mahmout Saleh ne serait-il pas en train d'ouvrir un nouveau front avec cette fois-ci Bennoo Book Yaakaar ? se demande le journal.

Les journaux s'intéressent aussi au contenu du coffre contenant les bijoux familiaux de Karim Wade que la CREI prévoit d'ouvrir ce vendredi en présence du concerné.

Pour La Tribune "Il n'y a rien de nouveau des "parures de Karim Wade" qui vont lui valoir une liberté de quelques heures aujourd'hui. Bien au contraire, les bijoux sont au Sénégal depuis le ....17 juin dernier. Soit plus de 7 mois... fait remarquer le journal.

Le Témoin entrevoit "une liberté provisoire imminente à Karim et Aïda Ndiongue. Pour cela le journal se base sur des informations selon lesquelles "Le Président Macky Sall serait, selon certaines sources sérieuses, dans de bonnes dispositions pour amoindrir l'ardeur de la justice sur des dossiers ''brûlants''.

Le sommet de Nouakchott sur la paix et la sécurité fait la Une du quotidien Le Soleil avec ce titre : "Paix et sécurité, conditions préalables à la stabilité des Etats".

Le journal reproduit le discours du Président Macky Sall devant ses pairs dans lequel il souligne que "la situation sécuritaire dans la zone sahélo-saharienne reste toujours préoccupante depuis le lancement du processus de Nouakchott en mars 2013".




OD/APA

 Commentaires