Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6487 du 18/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Qualité des enseignements: L’option du plurilingue préconisée
Publié le vendredi 19 decembre 2014   |  Sud Quotidien


UCAD:
© aDakar.com par DF
UCAD: Le recteur Ibrahima Thioub annonce un calendrier des activités pédagogiques réaménagé
Dakar, le 26 Septembre 2014- La rentrée officielle et la reprise des activités pédagogiques, à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, auront respectivement lieu le 1er octobre et le 8 du même mois, a indiqué vendredi le recteur Ibrahima Thioub.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un colloque international sur les pratiques plurilingues, mobilités et éducation, s’est ouvert à Dakar, en hommage à Caroline Juillard, professeure émérite, université Paris Descartes, France. Les initiateurs entendent discuter des orientations de la place du plurilingue dans les modèles didactiques et pédagogiques.

Les participants du colloque ont échangé sur le comment les pratiques de transmission des savoirs (scolaires, migratoires, culturel…) peuvent tenir compte du renouvellement de l’environnement plurilingue dépendant de ces nouvelles mobilités. Il s’agit pour les initiateurs de relancer la dynamique de réflexion engagée pour le développement d’une sociolinguistique de la mobilité afin d’appréhender l’observation des terrains plurilingues.

Moussa Daff de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) rappelle en paraphrasant l’hypothèse de Caroline Juilard que toutes les langues convergent vers la ville, et l’urbanisation des pays du tiers crée des situations dans lesquelles la gestion du plurilinguisme est une obligation quotidienne. Suffisant pour convoquer une problématique longtemps soulevée et relative à l’évolution des modèles didactiques et pédagogiques existant actuellement.

Il est question aussi de confronter la démarche et les apports de la sociolinguistique aux défis que constituent les mutations contemporaines en matière de mobilité, d’urbanisation et d’éducation plurilingue, notamment sur le continent africain.

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ibrahima Thioub, a souligné à cet effet que la formation de reste un facteur indispensable pour un enseignement supérieur de qualité. Le secrétaire général de la Conférence des ministères de l’Education des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (Confemen), Jacques Boureima ki, a relevé que les langues officielles ne sont pas généralement la langue du pays. Ce qui impacte fondamentalement sur les résultats scolaires, notamment en lecture et mathématiques. Pour lui, l’utilisation des langues maternelles permettra de promouvoir une réussite scolaire. D’où, indique-t-il, l’enjeu du plurilingue.

 Commentaires