Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3563 du 18/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mbagnick Ndiaye marque un bon point pour les Recidak
Publié le vendredi 19 decembre 2014   |  Le Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des affiches des films de cinéastes sénégalais dans toutes leurs diversités, transcendant des générations ont été exposées dans le hall du Grand Théâtre pour marquer l’ouverture des Recidak. Il y avait aussi au programme une projection du court métrage «Main…tenant virtuellement» du réalisateur Mamadou Ndiaye et le long métrage «Des Etoiles» de Dyana Gaye.

En plus de Dakar, le cinéma sénégalais sera à l’honneur jusqu’au 20 décembre à Louga, Ziguinchor, Sédhiou et Koungheul autour d’un programme comprenant des projections de films, des ateliers d’initiation à l’écriture cinématographique… Les Recidak, indiquent les organisateurs, sont un cadre d’animation, d’échanges et de consécrations cinématographiques et audiovisuelles de dimension nationale et internationale. Initiées en 1990, elles ont été zappées de l’Agenda culturel sénégalais de 2002 à 2013, faute de moyens financiers. C’est suite à un atelier portant sur l’organisation des Recidak, tenu le 2 et 3 juillet 2013, qu’il avait été unanimement recommandé la reprise de cet événement majeur du cinéma sénégalais. Pour cette édition de relance, l’appui de l’Etat du Sénégal s’élève à 71 millions de francs Cfa. Cependant, cet effort financier ne semble pas satisfaire les cinéastes, à l’instar de Ngaïdo Ba, qui plaide pour un meilleur soutien au 7e art.

 Commentaires