Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dialogue interreligieux : le rôle de la femme mis en exergue lors d’un colloque à Dakar
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


6e
© aDakar.com par MC
6e Édition du Colloque: "Plaidoyer pour le dialogue inter-religieux"
Dakar, le 17 Décembre 2014 - La Fondation Konrad Adenauer organise son traditionnel Colloque: "Plaidoyer pour le dialogue inter-religieux". Durant deux jours, universitaires, religieux et simples citoyens vont se pencher sur le thème de la sixième édition de ce forum qui a pour thème cette année, "Femme, religion et société".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs experts, responsables d’organisations de la société civile et officiels ont mis en exergue, mercredi, à Dakar, le rôle que jouent les femmes dans le dialogue interreligieux, insistant sur l’importance de leur implication ’’pour un dialogue interconfessionnel permanent et constructif’’.

Ils prenaient part à un colloque axé sur le thème ‘’Plaidoyer pour le dialogue interreligieux. Femme, religion et société’’.

Cette rencontre est une initiative conjointe de la Fondation Konrad Adenauer, de l’ambassade d’Israël à Dakar, de l’Association sénégalaise de coopération décentralisée et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

‘’Ce colloque sur le dialogue interreligieux reflète le rôle de la femme dans la société qui a longtemps été au cœur des conflits dans le monde’’, a dit Andréa Kolb, représentante-résidente de la Fondation Konrad Adenauer au Sénégal, à l’ouverture de ce colloque de deux jours sur le dialogue interreligieux.

Pour le Pr Babacar Samb qui représentait le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les femmes sont un maillon essentiel du dialogue interreligieux.

‘’La marginalisation de la femme dans la société est contraire aux enseignements des religions (…) les femmes sont les meilleurs alliées contre la discrimination et la marginalisation’’, a-t-il dit.

Le secrétaire général de l’Association des imams et oulémas du Sénégal, El hadji Omar Diène, qui espère ‘’un éveil de conscience’’ à partir de ce colloque, estime quant à lui que la ‘’place de la femme dans la société est primordiale’’, car elle ’’peut contribuer à la stabilité et à la paix dans ce monde’’.

Le représentant de l’Evêque de Thiès, Abbé Patrick Faye, a lui préconisé une formation adéquate pour ‘’de véritables préalables au dialogue interreligieux’’.

Abbé Patrick Faye qui estime que la réflexion ‘’devrait être étendue aux jeunes’’, est d’avis que ‘’réfléchir sur les problèmes qui affectent les femmes permettrait de lutter contre la pauvreté et la violence dans le monde’’.

Ce colloque de deux jours vise à "revisiter les différentes religions par rapport au rôle et à la responsabilité des femmes", les textes stipulant "souvent l’égalité des genres, alors qu’il y a un paradoxe entre le discours et le vécu".

La thématique du colloque sera abordée à travers trois panels. Le premier a pour sous-thème : "Rôle et contribution des femmes dans l’histoire et l’évolution des religions". Le deuxième est intitulé : "Droits, libertés et responsabilités de la femme dans le cadre de multiples juridictions", et le troisième : "Rôle et place des femmes dans les processus de paix".

Le colloque a enregistré la participation de spécialistes des religions, d’institutions de formation laïques et confessionnelles, de responsables d’organisations de la société civile, des médias, etc.



Articles associés

aDakar.com
Colloque “plaidoyer pour le dialogue inter-religieux“: La femme dans la société et la religion au menu des échanges
 
Agence de Presse Sénégalaise
Un universitaire sur le dialogue interreligieux : ’’Il nous faut consolider notre modèle’’
 

 Commentaires