Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

PEPAM : l’USAID affiche ses réalisations dans le sud et à Tambacounda
Publié le jeudi 18 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


L`Usaid
© aDakar.com par DF
L`Usaid pour de nouveaux mécanismes de financement de l`accès à l`eau et à l`assainissement
Dakar, le 17 Décembre 2014 - La directrice du bureau Sénégal de l`Agence américaine pour le développement international (Usaid), Susane Fine, a plaidé mercredi à Dakar pour de nouvelles approches de financement favorisant l`accès universel à l`eau et à l`assainissement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Programme "Eau potable et assainissement du millénaire" (PEPAM), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a permis la réalisation de 18 000 activités et installations en eau et assainissement dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Tambacounda, a indiqué Susan Fine, sa directrice des missions.

‘’L’USAID s’est engagé à combler les déficits existants en matière d’eau potable, notamment dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Tambacounda. Dans ces régions, près de 120 000 personnes ont accès à l’eau potable et 80 000 à des services d’assainissement’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait lors de la clôture du programme USAID/PEPAM, une occasion mise à profit pour présenter les résultats clés du programme, capitaliser les acquis, tirer les leçons apprises et dégager les perspectives.

L’USAID a financé le PEPAM, un programme du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, pour une durée de cinq ans.

Il s’agit entres autres d’installer et de réhabiliter des infrastructures améliorées d’approvisionnement en eau et d’assainissement à travers un cadre de prestation de services et le renforcement des capacités des prestataires à petite échelle.

‘’Depuis 2009, date de lancement du programme, nous avions pensé mettre en œuvre des activités d’hygiène avec 18 000 ménages. Ce projet qui a mobilisé 685 millions FCFA, a permis de construire dans presque 200 villages des latrines ventilées à double fosse et des toilettes à chasse manuelle’’, a indiqué Susan Fine.

‘’Ce travail est accompli grâce à une bonne coordination et l’engagement de la part des collectivités locales et des populations rurales’’, a dit Mme Fine, se félicitant des efforts consentis par le gouvernement sénégalais.

Le coordonnateur du PEPAM, Amadou Diallo, a indiqué que le Sénégal peut se féliciter d’avoir atteint les OMD dans le domaine de l’hydraulique, grâce à l’aide apportée par l’USAID.

‘’Ce programme a réalisé des performances en milieu rural et urbain. Ces acquis sont à saluer dans la mesure où ils ont amélioré les conditions de vie de certains habitants du pays [...]’’, a dit M. Diallo.

Il a également invité l’agence américaine à accompagner le Sénégal dans la nouvelle phase qu’il compte lancer pour l’entretien des latrines, des pompes à cordes et des technologies d’assainissement en milieu rural.



Articles associés

Agence de Presse Africaine
L’Usaid pour de nouveaux mécanismes de financement de l’accès à l’eau et à l’assainissement
 

 Commentaires