Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le forum de Dakar est réussi, mais s’achève sur un échange houleux
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  RFI


Ouverture
© Primature par A. Seck
Ouverture Forum International pour la Paix et la Sécurité en Afrique
Dakar, le 15 Décembre 2014 - Le Premier ministre a présidé l`ouverture du Forum International pour la Paix et la Sécurité qui se tient à Dakar du 15 au 16 Décembre 2014.


 Vos outils




Après deux jours de débat à Dakar, le premier Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s'est terminé mardi 16 décembre. La diplomatie française était co-organisatrice de l'évènement, ce qui avait généré un grincement de dents du côté de l'UA. Pour autant, chacun s'accorde à dire que ce Forum a été le lieu d'un dialogue constructif. Mais une fois de plus, la question du terrorisme en Libye a focalisé l'attention des chefs d'Etat. Elle a même suscité quelques échanges tendus autour de la responsabilité de l'Alliance atlantique dans la chute de Kadhafi.

De l’avis de ses organisateurs, le Forum de Dakar est un succès. Pour Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, le pari du Forum a été relevé par le Sénégal. Même l’Union africaine (UA), plutôt réticente à l’idée de voir la France co-organiser la rencontre, assure par la voix de son commissaire à la Paix et à la Sécurité, Smaïl Chergui, que le Forum a permis aux partenaires africains de s’entendre dans « un dialogue au service de la paix universelle ».
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires