Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mbagnick Ndiaye prône la rigueur dans le traitement de l’information
Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a prôné mardi davantage de rigueur dans le "traitement de l’information" par les journalistes, estimant qu'un mauvais traitement de l’information peut avoir des conséquences très négatives.

Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes de la 42e promotion du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Celle-ci s'est déroulée en présence du recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub, et du secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.

"Le métier auquel vous vous destinez est à la fois exaltant et exigeant. Car le journalisme a pour fonction de représenter le public, et la recherche de l’intérêt général est sa raison d’être, a-t-il déclaré.

"La presse libre et indépendante est une garantie pour la démocratie. (…)
Le journaliste doit avoir une parfaite maîtrise des techniques de collecte, de traitement et de diffusion des informations mais aussi un respect fondamental des valeurs de la vie sociale", a t-il ajouté.

"Une information digne de ce nom doit respecter toute la marque de ses exigences. C’est pour cela qu’on a besoin d’un code de déontologie régissant les règles de principe et d’honneur de la profession de journaliste, a-t-il poursuivi.

Il a en outre ajouté que le non respect de ces règles a conduit à la perte de confiance du public envers les médias.

La promotion sortante du CESTI est composée de 31 étudiants de cinq nationalités différentes (Guinée, Mauritanie, Mali, Gabon et Sénégal), dont 10 journalistes de radio, 13 de télé et 8 de la presse écrite.

La porte-parole des récipiendaires, Hadja Dioumessy, a entre autres déploré le fait que certains étudiants ne bénéficient pas de bourses.

Elle a aussi souligné la nécessité d'améliorer les conditions de travail des étudiants et des reporters de façon générale.

 Commentaires