Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • Le FONSIS annonce un fonds d’investissement dédié aux PME
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/12/2014
  • Le sport automobile sénégalais veut faire "une grande saison" 2014-2015
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/12/2014
  • Tourisme : la tutelle dit avoir compris l’inquiétude des acteurs
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/12/2014
  • Abdoulaye Daouda Diallo satisfait des préparatifs du Gamou 2014
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/12/2014
  • Divers sujets au menu des quotidiens
    Agence de Presse Sénégalaise - 16/12/2014
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Économie

    Le FONSIS va participer à hauteur de 500 millions au financement d’une centrale solaire à Thiès
    Publié le mercredi 17 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


    Amadou
    © Autre presse par DR
    Amadou Hott, Directeur général du Fonds souverain d`investissements stratégiques


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier

    Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) va participer à hauteur de 500 millions au financement de l’installation et de l’exploitation, dans la région de Thiès, d’une centrale solaire photovoltaïque de 20MW qui va vendre l’électricité produite à la SENELEC, a annoncé mardi son directeur général.

    ‘’Le coût du projet est d’environ 15,5 milliards de FCFA, dont une contribution du FONSIS de 500 millions de FCFA et le reste étant apporté, sous forme de capital et de prêts, par des partenaires’’, a dit Amadou Hott dans un texte liminaire prononcé en conférence de presse et dont copie est parvenue à l'APS.

    Selon lui, ‘’ce projet permet de réduire les émissions carbones anticipées dans le cadre du développement de notre infrastructure nationale de production énergétique’’.

    ‘’Il pourra, à ce titre, certifier des crédits carbone qui pourront être monétisés et permettre à la société de projet, dont le Fonsis sera actionnaire, de contribuer davantage à la baisse des coûts de production énergétique’’, a-t-il poursuivi.

    Il a rappelé que le projet était en parfaite phase avec la vision et la volonté politique du président de la République, Macky Sall, telles que formulées dans la Nouvelle Lettre de politique énergétique (LPDSE).

    ‘’Le projet contribue à l’atteinte de plusieurs des objectifs de ce plan énergétique national, également déclinés dans le Plan Sénégal émergent [PSE], il participe notamment à diversifier le mix énergétique dès 2017’’, a-t-il notamment précisé.

    M. Hott a listé les objectifs stratégiques du projet, tels que la création d’un Champion national en production et exploitation d’énergie solaire, ou encore la diversification du mix énergétique, dès l’horizon 2017.

    Il a aussi cité comme autres objectifs la diminution du coût du kWh, le développement d’une énergie propre entrainant une forte réduction de la pollution et la création d’emplois.

     Commentaires