Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6483 du 13/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Renforcement des soins de santé maternelle et néonatale: L’expérience du Sénégal, partagée avec la sous-région
Publié le lundi 15 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Sommet
© aDakar.com par A. Seck
Sommet de la Francophonie: Stéphane Harper à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor
Dakar, le 28 Novembre 2014 - Les Premiers ministres du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et du Canada Stéphane Harper accompagnés par le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck se sont rendus à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor de Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Santé et de l’action sociale (Msas), en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), organise un atelier international de partage de l’expérience du Sénégal sur le modèle Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (Pressmn) du 15 au 17 décembre 2014, à Dakar.

Le projet en question a été mis en œuvre par le Msas et la Jica dans les régions de Tambacounda et de Kédougou de janvier 2009 à décembre 2011, dans le but de renforcer l’utilisation et la qualité des services de santé maternelle et néonatale. Ceci, en s’appuyant sur un modèle plus humanisé basé sur les bonnes pratiques recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les politiques, normes et protocoles en santé de la reproduction et les résultats de l’analyse situationnelle de la zone cible.

L’atelier basé sur le modèle «d’expérience réussie» du Sénégal se fera en collaboration avec d’autres pays francophones de la sous-région ayant suivi un stage au Japon. Il aura comme objectifs principaux de vérifier la situation de mise en œuvre dans chaque pays, de partager les expériences et leçons apprises de chaque pays, spécialement la coopération entre la même formation et le projet de coopération technique au Sénégal. A en croire le communiqué en date d’hier, vendredi, la rencontre visera également à créer un réseau des anciens stagiaires.

L’atelier sera enfin l’occasion d’un fort moment d’échanges entre les pays participants afin que les différentes expériences soient étudiées et renforcées en vue de concevoir un système de santé performant et adaptable aux différents pays impliqués comme le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Madagascar, le Maroc, la République Démocratique du Congo et le Sénégal. Cette deuxième phase du projet qui s’étendra de 2012 à 2016, fait suite à la première expérience du projet pilote du Pressmn jugé satisfaisante.

 Commentaires