Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13365 du 13/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Enseignement supérieur : Une association œuvre pour la promotion des études américaines
Publié le dimanche 14 decembre 2014   |  Le Soleil


Mary
© aDakar.com par DF
Mary Teuw Niane pour une discrimination positive en faveur des femmes universitaires
Dakar, le 13 Novembre 2014- Le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a plaidé, jeudi à Dakar, pour une "discrimination positive" en faveur enseignantes-chercheuses et étudiantes, en vue de les aider à faire avancer leur carrière académique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de l’Association sénégalaise pour la promotion des études américaines, une organisation regroupant essentiellement des étudiants, ont appelé, le 8 décembre dernier, leurs camarades, à veiller à la préservation de leur outil de formation.

L’Association sénégalaise pour la promotion des études américaines est créée pour donner aux étudiants, professeurs et chercheurs sénégalais un cadre d’échange académique. Elle est ouverte à tout chercheur en études américaines, ainsi qu’à ceux qui manifestent un intérêt pour le pays de l’Oncle Sam. L’ambition de cette organisation est de contribuer au développement des études américaines au Sénégal. Dans cette perspective, des sujets ayant trait à la civilisation américaine, à la littérature, à la politique et même à la vie militaire des Etats-Unis ont été abordés au cours d’une rencontre dont le thème était : « Regards croisés sur les études américaines ». L’objectif est de doter les étudiants sénégalais d’une vision plus claire des Usa.

A titre d’exemple, les organisateurs de cette rencontre ont mis en avant les enseignements de Ralph Walo Emerson, un intellectuel formé à l’Université de Harvard. Par ce choix, l’association se propose d’accompagner les étudiants sénégalais, afin qu’ils fassent siennes ses recommandations. Ralph Walo Emerson fut ministre avant de se consacrer plus tard à une carrière littéraire. La publication de son premier essai intitulé « Nature » le propulse au-devant de la scène littéraire américaine. Dans ce domaine, il a joué un rôle primordial, appelant à la fin des imitations des écrits tirés du style européen. Il invitait les auteurs américains à marquer leur propre identité. « Il prônait la confiance en soi, l’indépendance d’esprit, l’autonomie, l’optimisme, l’union universelle ou encore la force de la morale de l’individu. Dans ses messages, il revenait toujours sur l’importance du dévouement aux études et le devoir de participer au développement de son pays », confie le Pr. Ousmane Sène, directeur du Centre ouest-africain de recherche (Warc, en anglais). Selon lui, « tout étudiant est un grand intellectuel en devenir, c'est-à-dire quelqu’un dont les activités de l’esprit reflètent son degré d’autonomie et de compréhension des réalités sociales de son pays. L’étudiant sénégalais devrait s’approprier un tel message et en faire une priorité sur une toute autre activité ».

Les membres de l’Association sénégalaise pour la promotion des études américaines invitent les étudiants, sur la base de la formation reçue et de la dimension intellectuelle, à être des acteurs de développement de leur terroir. Car, estiment-ils, il est du devoir de l’intellectuel de défendre son pays et de participer à son rayonnement grâce à ses idées originales et progressistes.

 Commentaires