Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13365 du 13/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Clôture de la 120e édition du magal de Touba : Le khalife général invite à un retour aux valeurs
Publié le dimanche 14 decembre 2014   |  Le Soleil


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal: Le ministre de l`intérieur à la tête de la délégation gouvernementale
Touba, le 12 Décémbre 2014 - Le ministre de l`intérieur et de la sécurité publique a dirigé la délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle du 120e Magal, qui a été célébré jeudi par la communauté musulmane, la confrérie des mourides au premier chef.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est un diagnostic sans complaisance des maux de notre société que le Khalife général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, par la voix de son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, a fait, hier, lors de la cérémonie de clôture de la 120ème édition du Magal. Le guide religieux a invité les autorités étatiques, les parents et tous les acteurs du pays à jouer leur partition pour un retour aux valeurs, gage de salut et de prospérité.
Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a sacrifié hier au traditionnel discours de clôture marquant la fin officielle du Magal. A travers son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, il n’a pas usé de la langue de bois pour déplorer les tares qui gangrènent la société et empêchent le développement de notre pays. Parmi celles-ci, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké a cité la perte des valeurs morales et éthiques, la jalousie, l’envie et la méchanceté, les vices qui, à ses yeux, ont pris des proportions inquiétantes.
Le chef religieux a aussi regretté la publication de fausses informations avec une intention délibérée de nuire et de porter atteinte à l’honorabilité d’une personne. La haine et la jalousie conduisent, selon lui, à l’égarement de l’homme, à sa perte le jour du Jugement dernier. « C’est la méchanceté qui pousse certains à recourir à la diffamation et à la dénonciation calomnieuse en vue de détruire », a-t-il ajouté. Avant de rendre publiques certaines choses, a-t-il insisté, il faut vérifier et recouper les informations et s’abstenir de toute arrière-pensée à même de faire mal.
Le saint homme a lancé un appel à tous afin que chacun joue sa partition en vue de revenir aux valeurs et aux principes islamiques, condition sine qua non au développement et à la prospérité du pays. Il a invité les parents à davantage se consacrer à l’encadrement et à l’éducation de base des enfants. De même, les autorités étatiques doivent, à son avis, tout mettre en œuvre pour résoudre définitivement la crise qui mine le milieu scolaire et donner à l’éducation et à l’enseignement toute leur place.
Le guide de la communauté mouride a souligné qu’un pays ne peut se développer que dans le travail, la quête perpétuelle du savoir et l’adoration d’Allah. Il a dénoncé les mondanités, la tricherie et autres activités ludiques devenues monnaie courante par ces temps qui courent. Le Khalife général des Mourides a pointé du doigt la paresse et « le manque d’initiative de ceux qui préfèrent attendre tout des autres et ne rien entreprendre ». Une société, a encore affirmé Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, ne peut se développer dans des mondanités. « Seul le travail, la soumission totale à Dieu et la savoir constituent la voie du développement, du salut et de la rédemption », a-t-il indiqué. Sous un autre angle, il a invité l’Etat à assister davantage les paysans, les fidèles à être solidaires et à se vouer admiration et estime réciproques.

Suivre les recommandations de Cheikh Bamba
Le porte-parole a exhorté les fidèles mourides à suivre les recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba, à témoigner, en permanence, leur gratitude au Très-Haut pour les nombreuses faveurs qu’Il leur a accordées. Dans la même veine, le chef de la communauté mouride a demandé aux talibés d’invoquer constamment le pardon de Dieu, de s’écarter du mauvais chemin et d’éviter les tentations maléfiques. Il a insisté sur l’importance, pour les musulmans, de s’unir. Car rappelle-t-il, l’union des cœurs et des esprits est une nécessité pour que le Miséricordieux nous arrose de ses immenses bienfaits et autres actions de grâce. Il n’a pas manqué de rappeler l’importance, pour tous, de respecter les règles en vigueur dans la ville religieuse de Touba, notamment les interdits puisque ceux-ci ne sont pas conformes aux valeurs de l’Islam.
Revenant sur l’historique du Magal, Serigne Sidy a naturellement rendu un hommage mérité à Cheikh Ahmadou Bamba qui a failli payer de sa vie son engagement dans la voie musulmane et son amitié proclamée au prophète Mohamed (Saw). Il a demandé aux différents talibés d’être endurants et de s’inspirer de la vie du fondateur du Mouridisme afin de trouver le salut dans ce monde terrestre et à l’au-delà.
Le Khalife a remercié les autorités gouvernementales pour leur importante contribution à la réussite du Magal ainsi que les ambassadeurs, les familles religieuses et les responsables politiques qui ont pris part à l’événement. Il a formulé des prières pour le chef de l’Etat, Macky Sall, afin qu’il puisse réaliser ses projets pour le Sénégal.

Appel à contribution pour la construction d’une université islamique
Le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, par la voix de son frère cadet, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a lancé un appel à une mobilisation de fonds pour la construction d’une université islamique à Touba, un vœu de Cheikh Ahmadou Bamba. D’ailleurs, selon Serigne Mountakha Mbacké, ce projet a été déjà entamé par le troisième Khalife de Serigne Touba, Serigne Abdou Ahad Mbacké.
Au nom du Khalife général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a lancé une consigne (« ndigueul ») aux disciples mourides et à toutes les bonnes volontés pour une mobilisation de fonds en vue de la construction d’une université islamique à Touba. Selon le guide religieux, ce vœu si cher au fondateur du Mouridisme a été déjà entamé par le troisième Khalife général des Mourides, Serigne Abdou Ahad Mbacké.
Selon lui, le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, avait fait part, dans ses écrits, de son intention de bâtir une université islamique à Touba. « Ce sera une université où l’on va enseigner l’Islam, l’éducation religieuse et les recommandations du Coran et de la Sunnah », a laissé entendre Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, frère cadet du Khalife général des Mourides. Aussi, a-t-il invité les fidèles à ne pas oublier les autres projets initiés par le Khalife général des Mourides. Il s’agit, entre autres, de la construction de la mosquée « Massalikoul djinane » de Colobane et de la réhabilitation de la Grande mosquée de Touba. D’ailleurs, l’année dernière, il avait lancé un appel aux fidèles pour l’achèvement de ces lieux de culte.
Auparavant, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est largement revenu sur l’historique du Magal et sur le personnage de l’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
« Vos vertus sont connues de tous. Elles se sont davantage manifestées lorsque Dieu vous a porté à la tête de notre communauté. A travers vos actes, vous êtes en train de perpétuer, de façon remarquable, l’œuvre de vos illustres prédécesseurs. La construction de la mosquée de Dakar « Massalikoul djinane » et la réhabilitation de la Grande mosquée en sont des illustrations parfaites », a-t-il témoigné. « Nous sommes rassurés », ajoute le guide religieux, avant de renouveler, au nom des disciples, sa gratitude et son allégeance au Khalife de Serigne Touba.
Aussi, le frère cadet du Khalife général des Mourides a évoqué le sens de la célébration de l’exil du Cheikh Ahmadou Bamba qui, selon lui, est un jour de victoire, de gloire et d’action en hommage au fondateur du Mouridisme.

Le ministre de l’Intérieur réaffirme les engagements du chef de l’Etat pour Touba
Le ministre de l’Intérieur a réitéré, hier, au cours de la cérémonie officielle de la 120e édition du grand Magal de Touba, les engagements du chef de l’Etat, Macky Sall, pour Touba. Transmettant le message du président de la République, Abdoulaye Daouda Diallo a relevé que le début de réalisation de quelques infrastructures dans la cité religieuse de la part du gouvernement ne reflète pas encore son ambition pour la ville sainte.
La cérémonie officielle de la 120e édition du grand Magal de Touba s’est déroulée hier à la résidence Khadimou Rassoul en présence de beaucoup d’autorités politiques et religieuses du pays et des pays étrangers. La délégation gouvernementale a été conduite par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo. Elle était composée, entre autres, des ministres Amadou Mansour Faye, Oumar Guèye, Mariama Sarr, Mariama Badiane, Seydou Guèye, Youssou Ndour, Arona Coumba Ndoffène Diouf, des députés et des représentants du Conseil économique, social et environnemental. S’exprimant en langue nationale wolof, le ministre de l’Intérieur, au nom du chef de l’Etat Macky Sall, a rendu un hommage mérité à la communauté mouride à l’occasion de la célébration de cette 120e édition du grand Magal de Touba. Aussi, Abdoulaye Daouda Diallo est revenu sur l’historique et le sens de cet événement religieux.

Moment de foi et de dévotion
Le Magal de Touba, a-t-il dit, « est un grand moment de foi et de dévotion pour notre pays et pour toute la Oumah islamique. Serigne Touba a prié pour tout le monde. Et la manifestation d’aujourd’hui (cérémonie officielle) l’illustre parfaitement. Cheikh Ahmadou Bamba constitue une référence pour notre pays et pour toute la communauté noire à travers le monde ». Le ministre a également salué le travail de l’actuel Khalife général des Mourides qui, selon lui, continue de hisser très haut le flambeau de l’Islam et particulièrement du Mouridisme. S’adressant au Khalife général, le ministre a soutenu : « Il n’y a pas de doute que vous êtes en train de poursuivre l’œuvre de vos illustres prédécesseurs », a-t-il dit, avant de prier Dieu pour qu’il accorde longue vie au Khalife général des Mourides.
Transmettant le message du président de la République, le ministre de l’Intérieur a indiqué que tout ce qu’il a commencé à faire pour la cité religieuse ne reflète pas la totalité de ses ambitions pour Touba. C’est ainsi qu’il a réitéré l’engagement du chef de l’Etat d’être aux côtés de l’autorité religieuse pour les grands projets de la ville religieuse, notamment l’assainissement, l’éclairage public, la santé, la sécurité, l’eau, etc. A en croire le ministre, le président de la République a donné des instructions pour que le niveau de ces infrastructures de développement de ville soit relevé. Le chef de l’Etat, à travers son ministre de l’Intérieur, a également demandé au Khalife général des Mourides de prier pour lui afin qu’il puisse réaliser ses engagements vis-à-vis du peuple sénégalais.
Abdoulaye Daouda Diallo a sollicité des prières auprès du Khalife pour contrecarrer la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola

Pose première pierre de l’autoroute Thiès-Touba : Le chef de l’Etat attendu dans la ville sainte le 27 décembre
Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a réitéré l’engagement du président de la République de venir à Touba le 27 décembre prochain pour procéder à la pose de la première pierre de l’autoroute Thiès-Touba.
La ville religieuse fait l’objet d’un développement exceptionnel aussi bien sur le plan économique que démographique. Ainsi, le gouvernement a décidé de relever le niveau de service des infrastructures qui convergent vers Touba et qui drainent un trafic important durant les cérémonies religieuses. Le projet d’autoroute Thès-Diourbel-Touba de 120 km s’inscrit dans ce cadre. Il participe à la politique de développement et de renforcement du réseau autoroutier national.
Les travaux de cette autoroute à péage sont prévus en courant 2015. Le coût global de ce projet est évalué à plus de 400 milliards de FCfa. Cette infrastructure va transformer le visage dans les régions de Thiès et de Diourbel, développer les échanges intérieurs et permettre aux populations riveraines d’avoir un meilleur accès aux équipements et services sociaux de base.

CHEIKH ABDOU AHAD MBACKE GAînDE FATMA, PRESIDENT DE LA COMMISSION COMMUNICATION ET CULTURE DU GRAND MAGAL DE TOUBA : « L’organisation a été une réussite, à part le problème lié à l’eau »
Nous sommes au terme de la 120e édition du grand Magal de Touba. Quel bilan en tirez-vous ?
C’est un bilan satisfaisant car on a pu dérouler toutes les activités sans trop de contraintes. Bien sûr, compte tenu de l’affluence notée cette année à Touba, il ne peut pas ne pas y avoir quelques couacs. De manière générale, l’organisation a été une réussite à part le problème lié à l’eau. Ici, il y a une nette amélioration par rapport aux années précédentes. Cette année, il y a une baisse de 60% de la demande d’eau. Cela veut dire qu’il y a une amélioration à ce niveau. Mais c’est l’affluence qui a fait que cela n’a pas pu suffire à toutes les populations de Touba.

Au cours de la cérémonie officielle, le Khalife général des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, à travers son porte-parole, a abordé beaucoup de questions qui préoccupent nos concitoyens. Quelle appréciation faites-vous du message aux gouvernants, aux disciples tout court ?
Le khalife, c’est la référence morale de la Ummah islamique. Son discours ne peut occulter aucun point qui intéresse les musulmans. C’est ainsi qu’il a ratissé large pour parler de religion, de l’éducation, d’emploi, de retour vers Dieu, d’abandon des activités futiles, etc., comme nous le recommande Cheikh Ahmadou Bamba et pour que nous puissions nous purifier et nous mettre sur la voie tracée par le prophète de l’Islam (Psl) et suivie par le fondateur du Mouridisme. C’est un discours complet et plein d’enseignements. Je pense que si on suit ses recommandations beaucoup de problèmes que nous connaissons aujourd’hui seront résolus.

Le Magal de Touba prend, chaque année, des dimensions importantes. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
L’ouverture et le caractère international du Magal obéissent à la portée de l’appel de Khadim Rassoul. Et comme l’avait dit Cheikh Sydia al Baba, Serigne Touba est un don de Dieu, notre responsabilité est de partager ces bienfaits afin que chacun, à travers le monde, puisse en avoir sa part. C’est pourquoi l’internationalisation du Grand Magal est devenue une réalité ; le nombre de délégation étrangères présent à ce Magal en est une preuve, notamment de l’Inde, de l’Europe, donc des cinq continents. Nous en rendons grâce à Dieu et nous allons poursuivre dans cette voie parce que Touba est une référence dans la Ummah islamique et que le Khalife général aussi est une référence morale parmi ses frères musulmans. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans son discours, il parle au nom de tous les musulmans sans exclusion, et tout le monde sait que Serigne Touba n’avait pas une confrérie puisqu’il donnait tous les « wirds ». Cela veut dire qu’il ne peut avoir une autre position que celle-ci.

Comment appréciez-vous l’impact économique du grand Magal de Touba ?
C’est un impact énorme. Il y a quatre ans que des études sur l’impact économique du grand Magal de Touba ont été faites. Celles-ci ont révélé que cet événement génère un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards de FCfa et des taxes pour l’Etat du Sénégal. L’année prochaine, nous allons encore renouveler cette étude et nous verrons la croissance que connaît le Magal. Cet événement s’accroît d’année en année. C’est bénéfique pour l’économie nationale.

ECHOS… ECHOS… ECHOS…

750 patients consultés par la mission de secours
Le chef division sanitaire de la ville de Pikine, Ibra Bakhoum, qui encadre la mission de secours, a indiqué hier que sa structure a effectué 35 évacuations sur leurs cinq sites de consultation dont chacun dépasse une capacité d’accueil de 250. Au total, 750 patients ont été pris en charge d’après un bilan provisoire. Les cas de détresse respiratoire sont les plus fréquents, précise-t-il. A cela s’ajoutent des cas de syncope, d’asthénie et de trois cas d’accident de la circulation. Un cas de décès a été noté, souligne-t-il.

270 personnes interpellées
Le commissaire de police divisionnaire Omar Maal, directeur de la Sécurité publique (Dsp), s’est félicité, hier, du bon déroulement du Magal sur le plan sécuritaire. Selon lui, des opérations de sécurisation menées dans la ville ont permis d’arriver à des résultats satisfaisants. A l’en croire, seuls quelques accidents matériels ont été notés et aucun accident mortel a été enregistré dans le périmètre de la ville religieuse et à Mbacké. A cette occasion, il a révélé que 270 personnes ont été interpellées pour divers délits.

Couverture médias record
Près d’un millier de journalistes, 937 exactement selon le maître de cérémonie, Sidy Moukhtar Kâ, ont pris part au Magal de cette année. Un record de participation qui illustre, à souhait, l’importance que continue de prendre cet événement religieux. Parmi les organes de presse en place, les médias internationaux sont bien représentés. Outre des journalistes de Gambie et de la Guinée, etc., on a noté la présence de Tv5, du journal Le Monde, de la Radio mondiale, Rfi et d’Al Jazeera, la célébrissime chaîne arabe.

Prière du vendredi
Si certains talibés mourides ont quitté la ville religieuse aussitôt après la ziarra des lieux de culte et autres mausolées, d’autres ont tenu à effectuer, hier, la prière du vendredi à la Grande mosquée de Touba. Pour preuve, le lieu de culte était plein comme un œuf. On eut dit que la mobilisation n’avait pas faibli, comparé aux deux jours qui ont précédé le Magal.

Zéro cas d’alerte d’Ebola
C’est avec soulagement que le Dr Masserigne Ndiaye, médecin chef de région joint par téléphone, a affirmé que le grand Magal de Touba n’a enregistré aucun de cas d’alerte relatif à la maladie à virus Ebola. Le Magal est un événement qui rassemble des millions de personnes dans la ville de Touba. Au final, les autorités sanitaires de la région de Diourbel ont poussé un ouf de soulagement après la cérémonie officielle et la prière du vendredi qui était le dernier acte de la célébration du grand Magal de Touba. Toutefois, les autorités sanitaires pensent que la vigilance doit être toujours de rigueur dans les foyers.

Petit commerce
Comme d’habitude, le petit commerce a eu un succès durant toute la célébration du Magal. Cacahuètes, melons, noix de coco, pommes, boubous à l’effigie de marabouts, etc., se sont vendus comme de petits pains. A la grande satisfaction des vendeurs qui ont en fin de compte réalisé de bons chiffres d’affaires.

REACTIONS… REACTIONS…

AIDA MBODJ, maire de Bambey : « Un moment de communion, de partage et de bénédiction… »
« Nous remercions le bon Dieu qui nous a permis d’assister à cette 120ème édition du Magal. Nous prions Dieu pour qu’Il accorde une bonne santé et une longue vie au Khalife général, Serigne Sidy Mokhtar et au porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre pour la fierté qu’ils donnent aux talibés mourides. Le Magal est un moment de communion, de partage et de bénédiction pour les fidèles. Le Khalife général est un homme véridique qui fait toujours ce qu’il dit et nous en sommes fiers. Notre souhait est d’entendre tout le temps la voix de Serigne Sidy Mokhtar qui nous fait des recommandations utiles pour nous orienter vers le droit chemin. Une des recommandations que nous avons particulièrement notée a trait à la diffamation ».

ME ALIOUNE BADARA CISSE, RESPONSABLE POLITIQUE : « L’avenir ne sera que radieux »
« Nous avons retenu du discours du khalife, la poursuite des travaux de Touba, l’université islamique, le pardon, le dépassement, le travail. Cela est conforme à l’enseignement de Serigne Touba qui nous recommandait de travailler comme si nous ne devions jamais mourir et de prier comme si nous devions mourir le lendemain. Je pense que l’avenir ne sera que radieux devant ces recommandations et le niveau d’engagement auquel on a assisté de la part des mains de ceux-là entre lesquelles repose le Mouridisme ».


YOUSSOU NDOUR, MINISTRE CONSEILLER
« Une avancée significative dans notre vécu quotidien »« On est fier d’être talibés, mais aussi très fier de participer à la délégation gouvernementale. Je suis toujours très ému d’être là et j’ai eu l’occasion de saluer le Khalife général, de recevoir ses prières. Donc quand on vient dans la ville religieuse, c’est pour raffermir notre foi et prier Dieu pour que nos vœux soient exaucés. Ce qui est certain, chaque fois qu’on vient ici (Touba), et quand on retourne à nos occupations respectives ; on observe toujours des changements positifs, une avancée significative dans notre vécu quotidien et même dans la marche de notre pays ».

MARIAMA SARR, MINISTRE DE LA FEMME : « Nous nous réjouissons de la pose prochaine de la première pierre de l’autoroute»
« A l’occasion de la célébration du Magal, le président de la République envoie une délégation. C’est une occasion pour lui de recueillir des prières, mais aussi de raffermir les relations avec la famille de Khadim Rassoul en ces moments de ferveur, pour un Sénégal de paix, développé avec sa vision éclairée à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). A l’occasion de ce Magal, il n’y a pas meilleure chose que de recueillir des prières. Nous saluons aussi, à sa juste valeur, l’importance qu’il accorde à la cité religieuse de Touba, et nous nous réjouissons de la pose prochaine de la première pierre de l’autoroute qu’il a ingénieusement baptisée « Ila Touba ». Un ouvrage qui offrira beaucoup d’opportunités pour la ville et allégera les difficultés des usagers.

AHMED IYANE THIAM, RELIGIEUX : « Seul le bien compte »
« Quand on voit ce qui s’est passé ici et la mobilisation qu’il y a eu, on se rend compte que seul le bien compte. Et c’est Dieu uniquement qui peut rétribuer les bonnes œuvres et quand Il récompense le bénéficiaire est satisfait, ainsi que ses proches et toute sa famille. Ce n’est pas l’intelligence, ni la richesse encore moins les parents qui peuvent apporter une consécration comme celle de ce jour. Dieu attribue ses faveurs à qui Il veut, quand Il le veut. Il a récompensé Cheikh Ahmadou Bamba pour sa droiture et tout ce que ce dernier a accompli dans l’adoration du seigneur ».

MOUSTAPHA TALL, HOMME D’AFFAIRES : « Une fierté de venir assister au Magal »
« C’est une grande satisfaction, une fierté de venir assister, une fois de plus, à ce grand Magal dont l’objectif est de rendre grâce à Dieu, conformément aux recommandations de notre vénéré Cheikh. Aujourd’hui, le marabout a encore donné des recommandations concernant les travaux de Touba et l’université islamique. Tout le monde sait que tout repose sur l’éducation de base et on ne peut parfaire cette éducation qu’avec ce que le Cheikh nous avait légué. Aujourd’hui, avec la crise des valeurs et celle de l’enseignement, cette université est d’actualité. Tout ce qu’il dit a trait à l’actualité du moment. Nous demandons au bon Dieu qu’Il lui accorde une très longue vie et une santé afin qu’il puisse diriger longtemps encore la Tarikha mouride ».



Articles associés

Enquête Plus
Cérémonie officielle Magal 2014: Touba s’en prend à la crise des valeurs
 
Le Quotidien
Clôture du magal 2014 : Cheikh Sidy sermone tous Spécial
 

 Commentaires