Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FIFM 2014 : le prix Cinécoles décerné avec une dotation de 17 millions de francs CFA
Publié le dimanche 14 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeune réalisateur marocain Essam Doukhou a remporté le prix Cinécoles de la 14e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM, 4-13 décembre), une compétition dédiée aux cinéastes en herbe.

Le jury, sous la présidence du Mauritanien Abderrahmane Sissako, a récompensé vendredi soir le jeune réalisateur pour son film "Dalto", un court métrage de 15 minutes, en compétition avec neuf autres œuvres présentées par des élèves de plusieurs instituts de cinéma du Maroc.

Son film traite de la vie d’un jeune homme de 20 ans, Adam, solitaire et créatif, qui espère intégrer une école de graphisme. Mais lors de son entretien, il découvre qu’il a du mal à distinguer les couleurs.

Le lauréat va empocher 300 mille dirhams, soit plus de 17 millions de francs CFA. Cette dotation gérée dans sa totalité par la Fondation du FIFM doit être utilisée pour un nouveau film à achever dans les trois ans qui suivent la remise du prix.

De cette manière, la Fondation du Festival international du film de Marrakech compte apporter son soutien à la réalisation de cette seconde œuvre, à travers un regard et une participation aux différentes étapes successives d’écriture, de réalisation et de montage.

Essam Doukhou, de la Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate, s’est déclaré fier et heureux de remporter ce concours créé en 2010, affirmant que la distinction qu’il a reçue représente pour lui "un grand départ".

De son côté, le président du jury Cinécoles, Abderrahmane Sissako, a fait part de sa fierté de présider cette compétition. Le réalisateur a félicité l’ensemble des concurrents, pour avoir fait "le choix courageux" de faire carrière dans le cinéma.

A travers la compétition Cinécoles, la Fondation du FIFM met en place un espace de création cinématographique et d’insertion professionnelle, au profit des cinéastes en herbe. Elle a ainsi l’ambition de créer durant le festival "une véritable plateforme d’échanges entre professionnels aguerris et jeunes cinéastes".

 Commentaires