Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1047 du 12/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Célébration 120e Magal: Touba transcende tout
Publié le samedi 13 decembre 2014   |  Enquête Plus


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal: Le ministre de l`intérieur à la tête de la délégation gouvernementale
Touba, le 12 Décémbre 2014 - Le ministre de l`intérieur et de la sécurité publique a dirigé la délégation venue représenter le gouvernement à la cérémonie officielle du 120e Magal, qui a été célébré jeudi par la communauté musulmane, la confrérie des mourides au premier chef.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rendre hommage au fondateur du Mouridisme ignore de plus en plus les clivages de tout ordre. Touba est le lieu de convergence d’un tiers de la population sénégalaise pour au moins deux jours. Entre démonstrations de force vocale des ‘’ baye-fall ‘’ et une assistance de plus en plus cosmopolite, le Magal dans toute sa splendeur.

Bamba Fepp, Bamba Partout, Bamba...everywhere. Le slogan lancé par Serigne Modou Kara illustre bien le triomphe du Magal dans l’agenda religieux sénégalais. Accueillant 4 millions de personnes environ pour cette édition, selon le président du comité d’organisation, Serigne Bass Abdoul Khadre, le 120ème anniversaire du départ en exil vers le Gabon de Serigne Touba confirme une tendance de plus en plus portée à la diversité. La cérémonie religieuse a cessé d’appartenir à la communauté mouride exclusivement. En 2013, le 18 safar (date du calendrier musulman à laquelle on célèbre le Magal) venait allonger le nombre de jours fériés, chômés et payés au Sénégal.

‘’ C’est une décision pertinente car les gens prenaient ce congé avec ou sans l’aval d’un supérieur’’, déclare Djibril Diouf, devant la maison familiale sise à quelques jets de pierre de la grande mosquée. Ses parents tidianes, disciples de l’autre grande confrérie du pays, ont quitté le quartier Hersent de Thiès pour venir rendre hommage au fondateur du Mouridisme. ‘’ C’est mon premier pèlerinage ici et je compte revenir chaque année. D’après l’affluence que je viens de constater, je me rends compte que ce n’est pas qu’une affaire de mourides’’, jubile Astou Fall, assise à côté de lui.

A la résidence Khadimou Rassoul, en face de la grande mosquée, les va-et-vient remarqués d’un trio espagnol n’échappe à personne. ‘’ Na ga def, naka war ? ‘’, lance Pedro au vigile commis au lavage des mains. Un salut à la manière des disciples de Bamba et des habits traditionnels amples prouvent qu’il est familier avec les usages de la voie mouride malgré quelques maladresses dans ses gestes. ‘’ C’est la deuxième fois que je viens célébrer le Magal. Pour moi, c’est toujours un plaisir de savoir que je partage une foi avec tant de personnes’’, confie-t-il.

Mouhamed Fadel Sankhé, chroniqueur religieux à Jant-bi fm (Touba)

« Tout ceci est le reflet d’un Serigne Touba multidimensionnel »

« Dans son panégyrique Massaalikoul Jinaan, Serigne Touba a assuré que ceux qui suivent les directives de leurs guides respectifs les rencontreront immanquablement. Mais il faut comprendre que dans l’entendement du saint homme, il n’y a aucun clivage confessionnel d’aucune sorte. Ce qui comptait pour lui, c’était la pratique vertueuse de l’Islam. Seule la vérité perdure aussi longtemps, et quand on vient à elle, on ignore même les motifs qui poussent à se rendre à Touba.

Être au service de Dieu a ceci de réjouissant que quand arrive la récompense, c’est toujours au-delà des espérances. Les gens qui assistent au Magal dans leur diversité confessionnelle est une excellente chose. Tout ceci n’est rien d’autre que le reflet d’un Serigne Touba multidimensionnel. Il n’y a rien d’étonnant que des personnes ne répondant pas à la doctrine mouride viennent dans la ville pour célébrer Cheikhoul Khadim. C’est l’inverse même qui aurait été préoccupant. »

 Commentaires