Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : les femmes de la sous-région invitées à se mobiliser
Publié le vendredi 12 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les femmes de l’Afrique de l’Ouest doivent se mobiliser pour mettre fin à la maladie à virus Ebola qui "met en cause les valeurs de solidarité et de partage mais aussi la stabilité des Etats", a déclaré jeudi à Dakar Saran Daraba Kaba, secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano.

"Depuis plus d'un an, nous avons une des plus grandes menaces à la paix et à la stabilité de la sous-région, à savoir l'épidémie à virus Ebola", a-t-elle dit au cours de la journée portes-ouvertes sur les résolutions 1325 et suivantes du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) sur les femmes, la paix et la sécurité.

La rencontre est organisée à Dakar, par le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWA).

Selon elle, "cette épidémie, qui a fait des milliers de morts et menace des milliers de personnes, met également l'intégration sous-régionale africaine à rude épreuve, mais pire remet en cause les valeurs essentielles qui ont présidé à la mise en place de la CEDEAO".

"L'Afrique de l'Ouest est une sous-région qui est connue pour la grande mobilité de ses populations, l'Afrique de l'Ouest est une sous-région connue pour le dynamisme des femmes dans la création de la richesse, dans la stabilité de la sous-région", a souligné Mme Kaba.

"La résolution 1325 a été formulé sur la base d'expériences dont la plus célèbre a pris place en Afrique de l'Ouest, à savoir le basin du fleuve Mano", a-t-elle rappelé.

"La maladie à virus Ebola met en cause la stabilité des Etats de l'Union du fleuve Mano", a-t-elle déploré.

"En parlant de cette résolution et des résolutions subséquentes, il me plait de rappeler qu'il est important que les femmes leaders de l'Afrique de l'Ouest se mobilisent pour leurs sœurs qui sont dans cet espace grand d'environ 500 mille km2’’, a-t-elle plaidé.

Et d'ajouter :"Pour nous, aujourd'hui, parler de la résolution 1325, c'est voir dans quelles mesures les Etats qui sont affectés par la maladie Ebola peuvent ne pas aller plus loin dans le blocage économique social mais aussi culturel".

"Au lieu de nous rassembler, les épreuves nous ont séparées. Les valeurs de solidarité et de partage que nous avons comme fondement de notre culture sont aujourd'hui en train de disparaître, à cause de la nature et de la complexité de cette maladie", s'est-elle indignée.

 Commentaires