Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Magal : 4 millions de personnes rassemblées à Touba (porte-parole)
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


120e
© aDakar.com par DF
120e Magal: Le départ en exil de Serigne Touba célébré à Touba
Touba, le 11 Décembre 2014 - Le Grand Magal de Touba a été célébré dans la grande cité religieuse de Touba. Plusieurs millions de mourides ont convergé dans la ville sainte pour commémorer le départ en exil de Serigne Touba, Khadimou Rassoul.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Environ quatre millions de personnes venant de tous les coins du Sénégal et de la sous-région assistent au grand Magal de Touba 2014, a révélé le président du Comité d’organisation de l’évènement, Serigne Bassirou Abdoul Khadre.

L’évènement, célébré ce jeudi, marque le 120e anniversaire du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur de la confrérie mouride.

’’Ce n’est pas de l’autoglorification, mais je veux surtout insister sur la dimension particulière du Magal qui draine beaucoup de monde venant de toutes les parties du pays et du monde. Nous avons comptabilisé environs 4 millions de personnes qui viennent assister à cet évènement’’, a-t-il notamment déclaré.

‘’Ce n’est pas un chiffre qui tombe de nulle part. Nous avons établi des stratégies de calcul avec bien sûr de petites marges d’erreur pour avoir le cœur net sur le nombre de personnes présentes à Touba lors de la célébration du Magal’’, a expliqué Serigne Bassirou Khadre qui recevait des journalistes dans la résidence Khadimou Rassoul.

Il a précisé que des calculs ont été faits sur la base du nombre de véhicules qui arrivent à Touba. ‘’Des équipes se chargent de ce calcul. Si on fait le décompte des véhicules, en comptabilisant le nombre de places de chaque voiture, pas moins de 4 millions de personnes sont enregistrées’’, a poursuivi Serigne Bassirou Abdoul Khadre.

La communauté mouride célèbre ce jeudi la 120ème édition du magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.





Articles associés

Agence de Presse Africaine
Magal de Touba : la 120-ème édition célébrée ce jeudi
 

 Commentaires