Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1046 du 10/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Touba ville verte (PYVV): Un projet environnemental pour embellir la cité
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  Enquête Plus


Le
© Autre presse par DR
Le 131e Magal de Touba sera célébré le jeudi 11 Décembre.
Près de trois millions de pèlérins sont attendus dans la cité religieuse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Deux mois après son lancement en septembre 2014, le projet Touba Ville Verte dresse un bilan provisoire de ses réalisations. Cette initiative vise à offrir un environnement plus sain à l’une des plus grandes villes du Sénégal.


L’heure est au bilan pour le projet TOUBA VILLE VERTE. Lancée en septembre 2014, cette initiative a permis d’aménager des plantations et des espaces verts dans la ville sainte. En effet, plusieurs milliers de plants en provenance de Dakar, Kébémer et Thiès ont permis de boiser plusieurs sites de Touba. Ce sont pour la plupart des arbres fruitiers (dattiers, citronniers, cocotiers …), des plantes d’ornement (eucalyptus, filaos, flamboyants…) et des plantes d’ombre.

Keur Serigne Touba sis à Héliport, l’axe routier Touba-Darou Mousty, la commune de Touba Mosquée et le cimetière de Touba sont les principaux sites qui ont bénéficié de ce projet environnemental. Une vingtaine de plantes ont également été attribuées à chacun des douze daara. Afin de mener à bien ce projet, du matériel arboricole (brouettes, faucilles, pelles, râteaux, cisailles… a été remis au maire de la commune de Touba Mosquée et au religieux Serigne Amdy Fall. Trois charrettes à traction animale et six tonneaux d’une capacité de 200 litres chacun ont été achetés pour les besoins de l’arrosage des plants.

Le projet dénommé TOUBA VILLE VERTE (PTVV) consiste à planter des arbres dans les lieux de culte, les résidences des hôtes et les artères de la ville.

Cette initiative du ministère de l’Environnement et du Développement durable a été approuvée et encouragée par le Khalife général des Mourides. Elle devrait, à terme, embellir et améliorer le cadre de vie des populations de la ville sainte de Touba, à en croire le directeur des Eaux et Forêts, le colonel Baïdy Ba.

 Commentaires