Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


Ébola:
© aDakar.com par DF

Ébola:
© aDakar.com par DF



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Un hôpital de campagne de l’armée au cœur de Touba
Publié le jeudi 11 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ébola:
© aDakar.com par DF
Ébola: Un Grand Magal de Touba sous haute vigilance
Touba, le 10 Décembre 2014 - Le grand Magal de Touba se tient le jeudi 11 décembre 2014. Près de 3 millions d`individus sont attendus dans la cité religieuse. Dans le contexte où le virus ébola sévit dans la sous-région, les services médicaux de la ville sont en alerte. A l`hôpital Matlaboul Fawzayni, toute les dispositions sont prises pour faire face.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’armée sénégalaise s’est fortement déployée dans la cité religieuse de Touba avec l’installation d’un hôpital de campagne et de trois postes de santé avancés dans le cadre de sa contribution à la couverture sanitaire du magal, a constaté l’APS.

Elle a choisi de les implanter entre les quartiers Darou Khoudoss et Darou miname, à côté de la mosquée de Serigne Souhaïbou Mbacké(1917-1991). Au total, une dizaine de tentes, presque accolées, y ont été installées.

Des militaires, les mains couvertes de gants, essayent d’organiser la foule de fidèles. Venus des différents quartiers de Touba, ils attendent patiemment l’ouverture de l’hôpital de campagne.

Mais quelques minutes de patience s’imposent, car les militaires ont mis en place un dispositif de prévention du virus hémorragique Ebola, qui sévit dans certains pays frontaliers.

Le lavage de main est du coup obligatoire. Trois bassines d’eau sont posées à même le sol. Munis de bouilloires, de bouteilles d’eau de javel et de détergents, des soldats, en tenue, demandent aux fidèles d’avancer par groupe de cinq personnes.

Cette étape franchie, les patients doivent se soumettre à la prise de la température corporelle. Pour ce faire, il faut passer sous l’objectif d’un termo-flash avant d’être reçus par un comité d’accueil chargé de les orienter.

L’armée a installé une tente pour la consultation, une autre pour la pharmacie, en plus de deux autres réservées aux hospitalisations.

Debout au milieu de cet hôpital de campagne, le médecin-capitaine Cheikhouna Ndiaye, coordinateur du dispositif, fait l’état des lieux avec le personnel militaire de santé.

Il a l’air pressé, car devant faire le point sur l’hôpital de campagne et les postes de santé.

Malgré son emploi du temps chargé, le capitaine Ndiaye trouve quand même le temps d’expliquer à la presse le dispositif mis en place par l’armée.

‘’Nous avons déployé une dizaine de médecins, une trentaine d’infirmiers et un hélicoptère avec les Eléments militaire d’intervention (EMIR)’’, explique-t-il. En cas d’urgence, dit-il, l’hélicoptère médicalisé est prêt à l’héliport de Touba pour évacuer les malades.

Pour prévenir Ebola, le capitaine Ndiaye souligne qu’un dispositif a été mis sur pied. Celui-ci s’intègre, selon lui, avec celui du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il souligne que le personnel militaire de santé a été doté de gants, de détergents, d’eau de javel, entre autres, car l’armée ne néglige pas la menace d’Ebola.

Mais pour l’heure, les médecins militaires se focalisent sur les consultations gratuites au grand bénéfice des fidèles.

La communauté mouride célèbre jeudi la 120ème édition du Magal de Touba, qui commémore le départ en exil (1895-1902) au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme, l’une des plus grandes confréries musulmanes au Sénégal.



Articles associés

Enquête Plus
Magal de Touba: A l’origine d’un pèlerinage qui fait courir tout le Sénégal
 
Sud Quotidien
120e édition du Grand Magal: “Ila Touba“ pour perpétuer l’appel de Bamba
 

 Commentaires