Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6480 du 9/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Émergence économique du Sénégal: Baïdy Agne appelle le secteur privé à s’engager
Publié le mercredi 10 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a présidé l`ouverture des assises de l`entreprise du CNP
Dakar, le 09 décembre 2014 - Le premier ministre a présidé ce, lundi, à l`hôtel King Fahd Palace de Dakar, à la cérémonie d`ouverture des assises de l`entreprise organisées par le Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secteur privé national doit dire non à l’immobilisme, à l’attentisme et accepter les règles de la compétition en scellant des partenariats public-privé (Ppp) pour ainsi contribuer à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). Il a tenu ses propos hier lundi, à Dakar, à l’ouverture des «Assises de l’entreprise» édition 2014.

Convaincu du rôle et la place que peut jouer le secteur privé dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement socioéconomique pour l’émergence, dénommé Plan Sénégal émergent (Pse), Baïdy Agne, président du conseil national du patronat (Cnp) a invité le secteur privé national à se lancer dans les partenariats public-privé (Ppp), prévus dans la mise en œuvre du Pse. Il s’exprimait hier, lundi, à Dakar, à l’ouverture des «Assises de l’entreprise» 2014.

«Le temps n’est plus à l’expression d’intentions, mais à l’étape de la contractualisation des Partenariats publics privé (Ppp)», a vivement soutenu hier, lundi, à Dakar M. Agne, à l’ouverture des Assises de l’entreprise» 2014.

Selon lui «la règle du jeu de la contractualisation public-privée voudrait que le premier venu soit le premier servi si tant est que l’offre réponde aux besoins exprimés par l’Etat et respecte les dispositions du cadre réglementaire». Ainsi, il appelle «le secteur privé à se mobiliser, à s’unir et à soumettre dès à présent des offres de contractualisation publique/privée au besoin en conglomérat national ou en partenariat avec l’investisseur». Cette dynamique entend ainsi «opposer le secteur privé national et l’investisseur étranger». Et de préciser qu’«investir au Sénégal, c’est notre souhait à tous; et si possible de la faire en partenariat».

Secteur privé étranger
«Le Cnp n’est pas dans une logique de compétition du secteur privé national avec les investisseurs étrangers», à préciser le président du Cnp. «Nous ne sommes pas les uns contre les autres. Nous ne l’avons jamais été et nous ne cautionnerons pas cela», a-t-il fait savoir.

Perspectives économiques
selon M. Agne «il est possible d’aller plus vite si la mobilisation de tous est à la hauteur de nos ambitions». Et ce, «en mobilisant l’épargne nationale pour le financement du Pse», a-t-il soutenu.
Il a proposé au gouvernement 10 mesures censées aider le secteur privé national, à accéder à la commande publique, les marchés que l’Etat va attribuer aux entreprises privées, entre autres.

 Commentaires