Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1043 du 6/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Cérémonie de dédicace du livre "lLe dernier mot": Le Général Bélal Ly célébré
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’aide de camp du président Senghor entre 1962 et 1964, le général Amadou Bélal Ly, a joué un rôle important dans la crise politique qui avait secoué le Sénégal à l’époque. Un livre-témoignage a été lancé samedi, retraçant le parcours de cet homme.

Le véritable tombeau des morts, c’est le cœur des vivants. L’hommage rendu samedi au général Bélal Ly par ses pairs et sa famille confirme cet adage. ‘’ Le général Ly a eu beaucoup de mérite. Plus qu’un militaire, il a été le pompier de la République ‘’, a déclaré l’ancien ministre et Chef d’état major des armées, général Lamine Cissé.

La cérémonie de présentation et dédicace de l’ouvrage de Mouhamed Abdallah Ly intitulé ‘’ Général Amadou Bélal Ly le dernier mot’’ s’est tenue à la caserne Samba Diéry Diallo. Le livre est un recueil des témoignages de l’aide de camp du président Léopold Sédar Senghor durant les périodes troubles qui ont suivi l’indépendance du Sénégal.

‘’ Il a fait des prouesses dans certaines négociations. Il a été préfet de Kédougou et de Tambacoucounda et gouverneur de Casamance, avec tout ce que cela voulait dire à l’époque ‘’, poursuit le Général Cissé qui a préfacé l’ouvrage. Ainsi, un accent a été mis sur le rôle de pacification que le général Ly a joué, en compagnie du général Jean Alfred Diallo et du major Foster Preira. L’œuvre qui retrace tout un pan de l’histoire du pays aborde toutefois des contenus qui dépassent les événements de la crise politique de 1962, selon l’auteur. ‘’ Il y a le caractère multidimensionnel de l’homme qui est passé de talibé à imam, de soldat de 2ème classe à inspecteur général des Forces armées, Bélal est un homme qui a pratiqué sa vie durant les hautes vertus du soldat ‘’, a soutenu Mouhamed Abdallah Ly, chercheur à l’UCAD.

L’auteur trouve que la coïncidence de la parution de son livre avec celui des mémoires de l’ancien président Abdou Diouf est une heureuse tendance qui va profiter à la postérité : ‘’ Aujourd’hui ce geste est de plus en plus croissant. Les acteurs-clés de la vie publique souhaitent léguer une partie de l’histoire du Sénégal à la jeune génération’’, a-t-il déclaré.

 Commentaires