Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Ouverture d’un concours pour le recrutement de 2.300 élèves-maîtres
Publié le mardi 9 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le PM a présidé une réunion consacrée au dialogue social
Dakar, le 15 Octobre 2014- Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a présidé une réunion consacrée au dialogue social mardi au King Fahd Palace. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le concours national de recrutement des élèves-maîtres --option arabe et française -- pour la session 2015 a été lancé ce lundi avec une ambition de recruter 2.300 candidats, a annoncé, lundi à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

‘’Les intéressés peuvent déposer leur candidature via le site du ministère de l’Education nationale, le Mirador. Le dépôt des candidatures se poursuivra jusqu’au 26 décembre’’, a-t-il en conférence de presse.

Selon Serigne Mbaye Thiam, l’inscription en ligne va permettre de vérifier, au niveau du ministère de l’Education nationale et de l’Office du Bac, que tous les candidats en lice ont le Baccalauréat.

‘’Nous voulons garantir la traçabilité et la fiabilité du concours de cette année et aussi donner la chance à tous les candidats’’, a-t-il expliqué.

Serigne Mbaye Thiam a également annoncé 2.300 élèves-maîtres dont 282 spécialisés en arabe seront recrutés pour la session 2015.

Selon lui, le concours de cette année est inspiré par les trois axes sectoriels du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) que sont l’équité, la qualité et la transparence.

Il a également indiqué qu’un ''nouveau dispositif plus fiable'' a été mis en place pour améliorer le concours de cette année. ‘’Le concours de recrutement de élèves-maîtres (CREM) de 2015 comprend trois étapes. Il s’agit de la pré-sélection en premier temps, de l’admissibilité et de l’admission définitive en dernier lieu’’, a expliqué Serigne Mbaye Thiam.

A cet effet, ‘’une commission de correction est mise en place pour corriger toutes les épreuves en français et arabe. Il sera suivi d’un entretien de confirmation’’, a ajouté M. Thiam, précisant que les résultats seront publiés sur le Mirador et affichés dans les Inspection d’académie (IA).

Le ministre de l’Education nationale a expliqué que ces nouvelles mesures de transparence ont été prises suite aux manquements notés lors de la session 2013.

‘’L’année dernière à cause des cas de froides enregistrés, nous avons été obligé d’annuler l’admission de 690 élèves-maîtres. Suite à cela, nous avons rencontré en commission des directeurs de centres régionaux, personnels des éducateurs pour entamer une démarche transparente visant à les remplacer’’, a-t-il rappelé.

 Commentaires