Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6477 du 5/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Protection des personnes et des biens: La gendarmerie, en voie rattachée au ministère de l’intérieur
Publié le samedi 6 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a présidé la célébration du 54e anniversaire de l`indépendance du Sénégal
Le 04 avril 2014-Le Sénégal a célébré le 04 avril 2014 le 54e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le défilé civil et militaire a été présidé par le chef de l`Etat Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Afin d’assurer le maillage des collectivités locales d’agents de sécurité, l’Etat compte rattacher la Gendarmerie au département en charge de l’intérieur et de la sécurité publique. L’annonce est du responsable de ce département Abdoulaye Daouda Diallo qui était hier, jeudi 4 décembre à l’Assemblée Nationale pour défendre le budget alloué à son ministère.

«L’Etat attend le vote du projet de loi d’orientation sur la sécurité publique pour créer l’émergence d’une police nationale présente dans bien des collectivités locales. Ce projet est aussi suspendu à l’affinement d’un cadre sécuritaire soutenu par le rattachement institutionnel de la gendarmerie nationale» a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo, hier jeudi 4 décembre à l’hémicycle. Le ministre de l’Intérieur, indique que les textes législatifs sont sur la table du Président Macky Sall.

S’agissant toujours du renforcement de la sécurité publique 1608 nouveaux agents seront recrutés dans les services du ministre de l’intérieur. Ces nouvelles recrues visent à améliorer la prise en charge des intérêts citoyens. 80 agents seront mis à la disposition des gouvernances, 100 aux préfectures, 155 autres seront affectés dans les sous-préfectures, 800 personnes seront renforcées dans le dispositif de la direction générale de la police nationale et 200 agents seront recrutés à la brigade nationale des sapeurs pompiers. Ce recrutement amène le personnel du ministère à 11.157 agents.

En vue d’améliorer la performance de ses services, Abdoulaye Daouda Diallo a aussi annoncé la construction de 51 bâtiments en 2015 pour doter tous les départements du Sénégal au moins d’une préfecture. Les réformes envisagées portent également sur l’’ouverture de casernes de sapeurs pompiers équipées dans tous les départements du Sénégal pour un coût global de 26 milliards.

Dans le renforcement de la sécurité des civiles, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a aussi annoncé, la mise en place d’un poste de police à Mboro, le lancement des travaux du commissariat de Police de Rufisque en 2015, celui de Sédhiou au cours de ce mois. La prise en charge des dépenses du dit ministère est à l’origine de la hausse de 7,5 milliards de son budget qui passe de 57.381.109.000 à 65.029.191.600 F Cfa.

 Commentaires