Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Signature d’un nouveau protocole de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal
Publié le vendredi 5 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Sommet
© Présidence
Sommet de la Francophonie: Une vingtaine de chefs d`État déjà à Dakar
Dakar, le 29 Novembre 2014 - Une vingtaine de chefs d`État est arrivée à Dakar pour participer au XVe Sommet de la Francophonie. Ils ont été accueillis à l`aéroport LSS de Dakar par le président de la République. Photo: Le président Macky Sall accueille Mouhamed Ould Abdel Aziz


 Vos outils




La Mauritanie et le Sénégal ont signé jeudi soir à Nouakchott un nouveau protocole d’application de l'accord de pêche unissant les deux pays depuis 2001, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

En vertu du nouveau protocole, d'une durée d'une année, la Mauritanie accorde au Sénégal 400 licences de pêche pour la capture de 50.000 tonnes des pêcheries côtières destinées à la consommation locale.

Il est également prévu que 12 embarcations sénégalaises déchargent leur contenu en Mauritanie pour renforcer l'offre du poisson dans les marchés de ce pays.

Le protocole stipule aussi une compensation financière « symbolique » pour la partie mauritanienne de l'ordre r de 747.000 euros dont 247.000 payés par le gouvernement sénégalais et le reste par les pêcheurs.

Il prévoit en outre la coopération dans le domaine de la formation, particulièrement en matière de pêche côtière, entre les institutions de recherches scientifiques et de surveillance maritime.

Le protocole a été signé par le ministre mauritanien des pêches et de l'économie maritime, Nany Ould Chrougha, et son homologue du Sénégal, Omar Gueye.

Il vient en « application des instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a répondu positivement à une demande du président sénégalais, Monsieur Macky Sall, relative à l'augmentation du nombre de licences de pêche et des quantités capturées », a déclaré Ould Chrougha dans un mot au cours de la cérémonie de signature.

Il a souligné la solidité des relations entre les deux pays et exhorté les pêcheurs sénégalais à se conformer aux procédures définies dans le protocole.

De son côté, M. Gueye a exprimé, au nom du président sénégalais, sa gratitude au chef de l'Etat mauritanien tout en appelant les pêcheurs de Saint- Louis à respecter le contenu du protocole.




MOO/od/APA

 Commentaires